Il s’observe depuis quelques temps des nids de poule sur l’avenue Gambela tronçon compris entre Landu et Shaba, dans la commune de Ngiri-Ngriri, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à la base des accidents de circulation, surtout aux heures tardives où les conducteurs, à majorité des motos cyclistes qui roulent à vive allure et se font piéger par l’obscurité.
Longue de près de 2km, l’avenue Ngambela jadis revêtue de sa plus belle robe après sa réhabilitation par le gouvernement provincial, se détériore chaque jour alors qu’elle est d’une importance capitale reliant deux communes dont Ngiringiri et Kasavubu, mettant ainsi en mal les usagers.
A cet égard, les habitants de la commune de Ngiri-Ngiri déplorent la détérioration de cette avenue après le constat fait le lundi 10 juillet 2023 par un reporter de la rédaction de Foxtime.CD dans cette municipalité de Kinshasa.
Ces nids de poule empêchent la bonne circulation des véhicules et devront attirer l’attention de l’autorité urbaine qui a tout un programme à savoir, l’opération zéro trou.
« Si je me rappelle bien si pas l’année passée ou bien l’année antérieure, les autorités avaient lancé une opération dénommée Kinshasa Zéro trou et ou en sommes-nous ?, Normalement nous sommes pendant la saison sèche ou plusieurs travaux qui n’étaient pas exécuter pendant la saison de pluie peuvent finir en saison sèche. Comment jugez-vous ou expliquez-vous cela, en cette période nous ne devrons pas vivre cette situation. »Déplore un habitant de la commune de Ngiri-Ngiri
Pour sa part un autre habitant de la même commune monte au créneau pour dénoncer l’inattention des autorités de la ville face à cette détérioration de cette avenue pendant la saison sèche.
« Nous avons des mauvais chefs dans notre pays, comment est-ce qu’ils peuvent laisser la population dans ces conditions ? Alors qu’ils devaient faire un effort pour finir certains travaux non achevé pendant la saison des pluies parce que c’est ça le moment de le faire. Et ils ne les font pas ils attendent que tout puisse se détruire pour qu’ils viennent ensuite faire quelques chose. Moi je vois souvent les autorités passées sur cette avenue et pour voir ces trous qui empêchent une bonne circulation. Mais bon qu’ils fassent ce qu’ils veulent, d’ici là ils viendront pour nous parler de la campagne électorale afin que nous puissions le voter en tout cas s’il faut sensibiliser les gens pour qu’ils ne soient pas voter nous les feront. Cette avenue est très capitale pour nous les kinois ». Hausse-t-il le ton.
Il y a lieu de signaler que, plusieurs avenues dans la ville province de Kinshasa se trouvent dans un état de délabrement très avancés.
Hervé Kabwatila