Le commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC/Kinshasa), le général Blaise Kilimbalimba interdit aux motocyclistes de franchir les six (6) avenues de la capitale notamment Mont des Arts dans la commune de Lingwala et Tombalbaye ainsi d’éviter d’accéder au centre des affaires dans la commune de la Gombe.
Cette décision a été prise le dimanche 25 février 2024 après la rencontre entre le chef de la police de Kinshasa et une délégation des conducteurs de taxis-motos, en limitant la circulation de ces engins dans certaines zones du centre-ville afin de réduire les embouteillages et d’améliorer la sécurité.
« On s’est mis d’accord que sur l’avenue de libération (ex 24 novembre) les taxis motos s’arrêtent au niveau de Mont des Arts. Sur l’avenue des Huileries, ils vont se limiter sur celle du livre. Sur les avenues Bokasa et Kasaï, il a été décidé qu’ils se limitent sur l’avenue Tombalbaye » A dit Guillaume Kabangayi, coordonnateur national du réseau des motocyclistes.
La PNC a promis de mettre en place des mesures d’accompagnement pour aider les conducteurs de ces taxis-motos à s’adapter à cette nouvelle réglementation et tout en soulignant que les parkings spécifiques pour ces engins seront aménagés.
Il faut rappeler que, la mesure portant interdiction de la circulation des taxis motos dans la commune de Gombe, a été prise il y a quelques semaines à l’issue d’une réunion présidée par le Vice-premier ministre de l’intérieur avec la participation du commandant de la police dans la ville de Kinshasa, avant le renforcement de cette décision.