Alors que le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait rassuré la population kinoise de la réouverture imminente du marché central de la ville communément appelé « Zando », après sa rénovation, sur terrain rien ne rassure du respect du délai fixé.
Mais au regard de la lenteur observée dans l’exécution des travaux des constructions du grand marché Zando, les vendeurs ne voient pas la possibilité de sa réouverture au mois de novembre ou soit début décembre 2023.
Certains anciens occupants de ce lieu de commerce se trouvant alors en train d’exercer hors cadre, pensent qu’il est impérieux soit d’accéléré les travaux pour espérer la réouverture dans le temps imparti, ou soit de renvoyer au premier trimestre de l’année prochaine
«Il est évident que nous n’accédons pas dans les installations en chantier, mais de loin nous observons l’avancée des travaux puisqu’ils sont en hauteur, je ne crois pas que tout va finir avant la fin de cette année comme avait dit le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka peut-être s’ils accélèrent avec les travaux. Ces gens travaillent en intermittence, certaines absences peuvent allées jusqu’à une semaine », Explique un commerçant ayant requis l’anonymat.
Et d’ajouter :
« Le problème avec nos autorités congolaises est que, elles ne font jamais le suivi lorsqu’il y a les travaux qui s’effectuent quelque part. Vous êtes témoin que dans plusieurs chantiers dans la ville qui n’ont jamais été exécuté, tout simplement par manque de volonté. »
Signalons que, l’ancien marché central disposait de 3500 places. L’actuel en construction en comptera plus de 80 mille. Et à peu près 630 magasins qui seront mis à la disposition des vendeurs.
Hervé Kabwatila