L’organisation des Nations unies en charge des femmes (ONU-Femmes) a organisé ce vendredi 13 septembre 2024 au Pullman Hotel de Kinshasa, une matinée de consultations avec les femmes députées nationales autour de son programme pilote leadership féminin « TOSIMBANA », un projet unique en Afrique, qui consiste à accompagner les femmes occupants les postes de décisions.
La mise en œuvre de la loi sur la parité constitue l’objet stratégique que poursuit ce programme en apportant un soutien technique et en appuyant la mise en place et le développement d’un réseau de solidarité autour des femmes ministres et parlementaires.
Dans son mot d’ouverture, l’honorable rapporteur adjoint de l’assemblée nationale Dominique Munongo Inamizi a salué ce programme qui est un aboutissement à leur plaidoyer datant de la dernière législature.
Le représentant pays de l’ONU-femmes Adama Moussa satisfait de ce moment d’échange fructueux qui a porté essentiellement sur la définition des axes stratégiques ainsi que l’accord sur les stratégies de personnalisation des bénéficiaires avec la mise en place des perspectives avenir en rapport avec ce nouveau projet.
Le besoin se faisant ressentir, les honorables députées ont accordé le quitus a ce nouveau programme qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des femmes leaders pour un leadership transformationnel au seul bénéfice des femmes et des hommes de la RDC
Il ya lieu de noter qu’a ce programme, le bureau de l’assemblée nationale était représenté par les Honorables Rapporteur adjoint Dominique Munongo Inamizi et Questeur PoliPoli Chimène.
James Kabwe