Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique de la République démocratique du Congo, JEAN-PIERRE LIHAU, a promis au cours d’un entretien accordé mercredi 21 août 2024 à la Radio Top Congo, de révoquer les agents et fonctionnaires qui ont semé les désordres lors des manifestations organisées il y a quelques jours, concernant la réclamation des primes d’encadrement du 3eme palier.
Selon le Vice-premier ministre, JEAN-PIERRE LIHAU, le secrétaire général a été instruit pour identifier les agents et fonctionnaires qui cherchent à salir les reformes qu’ils ont apporté depuis quelques années au sein de l’Administration Publique.
« Il y a des choses que personnellement je n’accepte pas, j’ai entendu qu’il y a des groupes qui se créent, soit disant, fourmis rouges, araignées noirs. Sont là des choses que je ne tolère pas, parce que la fonction publique a des personnes responsables et non les délinquants. Nous devons essayer d’avoir des fonctionnaires intègres, exemplaires avec de valeurs pour faire avancer l’administration publique. Les agents et fonctionnaires qui viennent avec l’esprit de la manipulation pour bruler et insulter, en tout cas ce n’est pas le travail des syndicalistes. Le droit syndical se fait selon les normes et règles, ceux qui ont entré avec les brutalités dans les couloirs, pour casser les portes et les vitres là où nous sommes en train de réhabiliter, pour dire que nous n’avons pas besoin de la réhabilitation, nous voulons l’argent pas question des reformes. En tout cas, si je tombe sur les gens pareils, ils quittent la fonction publique car nous voulons un personnel de bonne moralité » a expliqué le vice premier ministre, ministre de la fonction publique JEAN-PIERRE LIHAU.
Et d’ajouter :
« J’ai déjà demandé au secrétaire général de l’administration publique d’identifier tous ceux qui ont mené des violences pendant que les agents et cadres étaient en train de travailler aux bureaux ce jour-là. Ils auront une sanction disciplinaire et sévère au risque même d’une révocation. Nous avons apporté des innovations dans les textes juridiques, entre autres les activités syndicales qui doivent se faire dans le respect, parce que nous avons fait en sorte que le mouvement de grève qui est légitime soit préservé, mais les non-grévistes ont aussi leurs droits. Les syndicalistes ont droit de mener leurs activités, mais cela ne veut pas dire qu’il faut instrumentaliser les autres agents pour violenter et détruire les biens publics. Il faut que nous ayons une politique salariale juste au-delà de nos clivages politiques. Ce qui permettra à l’administration publique d’être apolitique, loin des calculs» a-t-il déclaré.
Rappelons qu’il y a quelques jours, certains agents et fonctionnaires avaient manifesté violement devant le bâtiment de la fonction publique, pour la réclamation leurs primes d’encadrement du 3eme palier et le réajustement de la prime spécifique T4.
HERVE KABWATILA