Le ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières avait annoncé le 29 mars dernier l’opération « panthère noire »de lutte contre le banditisme urbain communément appelé Kuluna. Une opération qui peine à se matérialiser au regard de la montée en puissance de l’insécurité dans différentes communes de la capitale Congolaise.
En effet, il est de plus en plus remarquable de voir des victimes directes de ce fléau dans plusieurs communes urbaines et péri-urbaines de Kinshasa, notamment à Kalamu, précisément dans le quartier Yolo-sud 3, Ngaliema dans les quartiers Kimbwala et Malueka, Makala, Ngaba où des jeunes défient l’autorité de l’État en attaquant les paisibles citoyens.
Le cas échéant est une dame qui se rendait chez elle a été dépouillé de tous ses biens de valeur et blessée par ces bandits urbains au quartier Yolo-sud 3 sur l’avenue Luete II.
« Ce jeudi 2 mai 2024 nous avons appris l’agression d’une sœur du quartier par des jeunes bandits appelés communément Kuluna. Cette nouvelle nous a sérieusement attristé, Nous demandons aux autorités compétentes la mise en pratique de l’opération « panthère noire » dans ce coin de la capitale » a déclaré cet habitant du quartier Yolo-sud 3.
Par ailleurs, dans la commune de Ngaliema, un Monsieur d’une cinquantaine d’années a été grièvement blessé sur l’avenue Moanda/du Marché au quartier Kimbuala, alors qu’il se rendait sur son lieu de travail à 5heurs du matin le vendredi dernier. Une situation similaire s’est produite dans le même quartier, une dame vendeuse d’épices qui se rendait au marché ZIGIDA pour se ravitailler en marchandise a été dépouillé de son capital sur l’avenue du marché malgré la présence de la police de proximité.
Des cas des victimes de l’insécurité urbaine dans la capitale Congolaise sont légion, certains quartiers sont vidés des habitants sous les yeux impuissants des services de sécurité, certains policiers sont trempés dans la complicité de ce banditisme urbain.
Une grande incertitude anime la population de Kinshasa face aux résultats des opérations et stratégies lancées souvent avec pompe par les autorités pour éradiquer le banditisme urbain.