La circulation des motos ainsi que tout rassemblement de plus de 5 personnes sont strictement interdits dans la commune de la Gombe à Kinshasa. L’annonce a été faite le lundi 12 février par la Police, une mesure qui fait suite à une réunion de sécurité présidée lundi soir par le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Péter Kazadi.
« Plusieurs décisions ont étés prises à l’issu de la réunion de sécurité par le ministre de l’intérieur, à l’issue de cette réunion, il est interdit formellement aux motos de circuler dans la ville, toutes les motos qui vont circuler dans la ville seront saisies, ensuite le propriétaire sera mis en détention, deuxièmement tout ces badaud qui sillonnent la ville seront arrêtés et lis dans un lieu sérieux ou ils devront répondre de leurs actes, troisièmement, tout attroupement de plus de 5 personnes est interdit » a déclaré le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongaboni.
Par ailleurs, 24 heures seulement après la prise de ces mesures, il est malheureux de constater dans plusieurs coins du centre-ville, la présence des motocyclistes qui circulent librement sous la barbe des éléments de la police. Des voix s’élèvent dont celle de l’activiste de droit de l’homme Jean-Claude Katende, pour fustiger ce manque décriant de l’autorité de l’Etat.
« J’informe la police que les motards sont déjà à la Gombe ce matin. Vous êtes très complaisants avec ces motards qui n’obéissent à aucune loi. » A-t-il écrit sur son compte X (Twitter)
Il y a lieu de noter que, cette interdiction intervient en réaction aux événements récents. Plusieurs organisations de la société civile ont appelé à manifester pour dénoncer le silence et la « complicité » de certains pays occidentaux dans les massacres des congolais dans l’est du pays perpétrés par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda
James Kabwe