Réagissant au sujet de la nomination d’une policière comme ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières par le Gouverneur de la ville de Kinshasa DANIEL BUMBA LUBAKI, un avocat de formation répondant au nom de Willy Wenga par d’une incompatibilité.
Cet avocat souligne qu’un mandat public est incompatible avec le statut de policier et appelle le ministre national en charge de l’intérieur à interpeller le Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki, tout en lui demandant de retirer de son arrêté.
« Elle ne peut que démissionner de son poste de ministre de l’intérieur dès lors qu’elle tombe sous le coup d’incompatibilité selon l’article 57 de loi sur la police nationale. Cela se trouve dans le titre 3 sur les incompatibilités de la fonction de policier. Un mandat public est incompatible avec le statut de policier. Le ministre national devrait interpeller le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki, en lui demandant de retirer de son arrêté, la nomination de cette policière» affirme maître Willy Wenga chez nos confrères de la Radio Top Congo.
À noter qu’il s’agit de MIMIE BIKELA MUNDELE, officier en charge de la Protection de l’Enfant et de Lutte contre les VBG à la Police Nationale Congolaise basée à Kinshasa, qui a été nommée Ministre Provinciale de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.
BLAISE BAYOMBO