La session ordinaire de mars 2025 a été ouverte ce lundi 31 mars de l’année en cours à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, présidée par le président de cet organe délibérant, Lévy Mbuta Sangupamba.
Selon le président de cette assemblée, le pays est actuellement secoué par une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent dans sa partie orientale, notamment dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
« Comme vous le savez, notre pays est actuellement secoué par une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent dans sa partie orientale, notamment dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. À cet effet, l’Assemblée provinciale de Kinshasa profite à nouveau de cette occasion pour s’insurger contre les bombardements meurtriers des populations civiles », a déclaré Lévy Mbuta Sangupamba au cours de cette plénière.
Et d’ajouter :
« Les pillages systématiques de nos richesses naturelles, sans oublier d’autres crimes dont la liste n’est pas limitative, le recrutement forcé des élèves et autres mineurs en vue de servir au sein de l’armée rebelle, l’instauration d’un régime de terreur, de répression et des violations massives des droits humains au quotidien et à ciel ouvert dans toutes les villes et localités passées sous le contrôle des rebelles du RDF/M-23. Fort de tout ce qui précède. »
Il sied de noter que, dans son discours d’ouverture, le président de ladite assemblée a salué les efforts diplomatiques menés au niveau de la SADEC et de l’EAC, ainsi qu’auprès de divers autres organismes internationaux, afin de baliser le chemin du retour à une paix durable à l’Est de notre pays.
GRÂCE DIOMI