Lors d’un entretien qu’il a accordé à la presse locale le lundi 01 avril 2024, le Gouverneur de la ville de Kinshasa à savoir Gentiny Ngobila Mbaka, a éclairé l’opinion sur son bilan à la tête de la capitale de la République démocratique du Congo.
Le chef de l’exécutif provincial estime qu’il n’a pas été incapable de gérer la ville de Kinshasa comme disent ses détracteurs, mais par contre il se réjouit d’avoir réalisé ce que certains de ses prédécesseurs n’ont jamais fait.
« J’ai créé des entreprises dans lesquelles j’ai embauché des milliers de blancs et j’ai encore aujourd’hui des travailleurs blancs. Au Congo, j’ai créé des entreprises qui emploient des milliers de congolais. J’ai trouvé la ville de Kinshasa dans le noir et j’ai allumé l’éclairage public. J’ai trouvé l’éclairage public sur le boulevard du 30 juin avec 8 ampoules. J’ai construit et réhabilité des routes Trans-communales, j’ai réussi à faire plus de 100 kilomètres de route. Si vous me montrez ne serait-ce qu’un seul gouverneur qui a parcouru un kilomètre de route, s’il y en a, j’accepterai que je suis incompétent. Et Si quelqu’un vous dit que je suis incompétent, il est ensorcelé » Explique le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, dans un entretien accordé à la presse le lundi 01 avril.
Avant de renchérir :
« D’ailleurs d’ici le mois d’avril, nous réglerons le problème de l’insalubrité, car les engins sont déjà là et nous allons nous mettre au travail avec notre partenaire l’entreprise turque Albarayk. Nous allons laisser la ville propre et nous montrerons à notre successeur comment poursuivre sur la lancée que nous avons acquise pour que la ville reste propre » annonce Gentiny Ngobila.
Occasion faisant le larron, le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, est revenu sur la construction de la grande roue à la place Gare centrale, dont l’idée selon lui est de permettre à la capitale Kinshasa d’avoir un symbole de référence, comme les autres grandes villes du monde.
« Dans toutes les grandes villes du monde comme Paris et Londres, il y a un symbole d’indépendance, qui dans la plupart des cas, est la grande roue. Cette grande roue constitue les yeux de la ville, il ne s’agit pas d’un ventilateur comme certains Kinois semblent comprendre. C’est une attraction, une ascension qui permet à chaque personne qui monte d’avoir une vue panoramique sur la ville, c’est un vrai régal. Ce n’est pas un ventilateur comme certaines mauvaises langues estiment la décrire. Les gens viendront de Libreville, Luanda, Brazzaville et de partout pour voir. C’est une grande référence pour notre ville qui donnera une certaine valeur à notre pays» a-t-il dit.
Pour finir, Gentiny Ngobila Mbaka a indiqué que cette roue va booster le tourisme et les kinois seront fiers de cela comme on ne peut l’imaginer, juste après son inauguration et elle sera très sollicitée.