Un tragique accident s’est produit ce mardi 22 juillet au matin sur la route nationale numéro 1 (RN1), près du marché de Matadi-Kibala, dans la commune de Mont Ngafula.
Selon les informations recueillies, un camion-benne transportant des matériaux de construction a perdu le contrôle et percuté plusieurs véhicules de transport en commun de marque IST, communément appelés « Ketch ».
Cet accident a causé la mort d’au moins quatre personnes et fait une dizaine de blessés graves parmi les vendeurs qui exposaient leurs produits le long de la route, aux abords du marché Matadi-Mayo.
En 2022, au moins 25 personnes avaient perdu la vie électrocutées à la suite de la coupure d’un câble électrique à haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL). Les victimes se trouvaient dans un marché informel installé le long de la route, à l’entrée du marché Matadi-Kibala.
Face à la succession de ces drames, le Président Tshisekedi avait demandé au gouvernement d’envisager la délocalisation de l’actuel marché de Matadi-Kibala, dont la localisation et le fonctionnement contribuent à l’engorgement de la RN1 sur l’axe Kinshasa-Matadi, mettant quotidiennement en danger la vie des usagers.
Depuis lors, aucune mesure n’a été prise, tandis que le nombre d’accidents continue d’augmenter.
Mont Carmel NDEO