Un panneau publicitaire vétuste d’une grande dimension s’est écroulé sur plusieurs personnes dans l’après-midi de la journée de lundi 17 février 2025 au rond-point huilerie, faisant ainsi des blessés et quelques dégâts matériels.
Sur la liste des victimes, un réparateur de moto évoluant juste aux abords dudit panneau s’est facturé son bras droit, et un motocycliste qui est grièvement blessé, a ceci s’ajoute une moto et un véhicule stationné qui sont écrasés par ledit accident.
Selon plusieurs témoins trouvés sur place, la cause principale de cet accident est la vétusté de ce panneau publicitaire qui à déjà fait son temps, alors qu’ils avaient à plusieurs reprises alertés les services compétents, ils n’ont vue aucune réaction, juste un petit ajustage de la société propriétaire de cette mega structure de publicitaire sur un endroit aussi fréquenté de la ville de Kinshasa.
Cet accident vient juste après la décision du gouverneur de la ville, interdisant l’implantation des panneaux publicitaires sur l’ensemble de son entité évoquant les raisons du désordre qui règne dans ce secteur.
Il est évident que ce secteur est réglementé par la loi, mais l’applicabilité pose problème quant à l’encadrement des entreprises privées qui investissent.
James Kabwe