Alors que les élus de la capitale voient leurs émoluments amputés de 1.450 USD le mois, en guise de remboursement de leurs jeeps auprès d’Afriland, celle-ci ne recevrait plus rien depuis quelques temps de la part de l’APK, selon des sources proches du dossier.
On en sait un peu plus sur la guerre sans merci que livre le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godé Mpoyi, au Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.
Tenez, en 48 heures, Godé Mpoyi adresse six correspondances à Gentiny Ngobila. On dirait des drones s’abattant sur l’Hôtel de ville, et ce, sans consulter les autres membres du Bureau de l’institution qu’il dirige.
Le président de l’APK lance les hostilités le 31mai dernier, écrivant au Gouverneur de la ville une série de lettres avec objets que voici : « État des autorisations d’emprunts auprès des banques que l’Assemblée provinciale a établies en faveur de l’exécutif provincial » ; « Protocole tripartite relatif aux engagements de l’APK et des députés provinciaux auprès d’Afriland First Bank » ; « Paie des émoluments des députés provinciaux ».
Godé Mpoyi ne s’arrête pas là. Le 1er juin courant, il adresse trois autres lettres à Gentiny Ngobila avec comme objets : « Séance de travail avec tous les responsables des services générateurs des recettes » ; « Séance de travail avec les ministres provinciaux des Finances, de Budget et la Commissaire générale en charge de l’environnement »; « Présence des fictifs dans les listings de paie de la ville de Kinshasa ».
Des sources au courant des faits qui opposent les deux personnalités, font savoir que ce serait faire injure à la vérité que de voir le speaker de l’Assemblée provinciale de Kinshasa parler de la mauvaise gestion de l’exécutif provincial de Kinshasa, « dans la mesure où Il existe des édits portant reddition des comptes votés par les élus provinciaux de Kinshasa. Depuis que le gouverneur Gentiny Ngobila est à la tête de la ville de Kinshasa, tous les exercices budgétaires ont été clôturés en bonne et due forme avec les votes de l’Assemblée dirigée par le même Godé Mpoyi ».
Ces mêmes sources expliquent que « les députés provinciaux sont payés par le Gouvernement Central. Mais que dans la capitale, l’exécutif provincial supplée. Ce qui fait que les parlementaires provinciaux de Kinshasa accusent un retard de paiement d’un mois, celui de mai, notamment ».
S’agissant des fictifs dont parle le président Godé Mpoyi, les mêmes sources soulignent que tous les fonctionnaires de l’administration provinciale sont avant tout engagés par le gouvernement national qui les met par la suite à la disposition de la ville de Kinshasa.
Crédit Afriland First BanK
Certaines sources font état de trois principaux faits qui seraient à la base de l’agitation voire du revirement spectaculaire du speaker de l’APK.
Il y aurait en premier lieu l’affaire du crédit des véhicules contracté par les députés provinciaux de Kinshasa auprès de la banque Afriland. Selon les compromis signés pour le remboursement dudit crédit, les émoluments des élus provinciaux devraient passer par Afriland First Bank en vue d’opérer une retenue à la source 1450$ par mois sur les émoluments de chaque député.
Selon des sources, le deal aurait fonctionné quelque temps, avant que le président Godé Mpoyi ait réussi, habilement, à sortir la paie de ces émoluments du circuit bancaire et à la ramener au système de paiement manuel en mains (Maboko Bank). Avec ce système, le président Godé Mpoyi a continué à percevoir à la source les 1450$ chaque mois sur les émoluments des députés. Mais, il ne versait rien à Afriland First Bank comme cela était convenu. En même temps, il est allé négocier avec le gouverneur de la ville pour que l’Exécutif provincial puisse payer cet argent auprès d’Afriland. Le chef de l’exécutif urbain ayant marqué son accord de principe, le président Godé Mpoyi aura décidé, selon des sources, d’utiliser pour son compte personnel tout l’argent retenu des émoluments des députés destiné au remboursement de la dette à Afriland First Bank.
Malheureusement pour le président de l’APK, le gouverneur de la ville n’avait payé qu’une partie de la somme à la banque, et vu le temps qui s’est écoulé sans percevoir ses intérêts, Afriland First Bank a alors saisi la Banque centrale du Congo jusqu’à obtenir le gel des avoirs de Godé Mpoyi en banque. Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa plonge dans une situation d’index.
Entre-temps, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka hésite à poursuivre le paiement, car informé par ses services de la hauteur réelle de la dette auprès d’Afriland qui est de 2 millions de dollars américains et 7 millions de dollars tel que mentionné dans la correspondance du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Le président Godé Mpoyi essaye d’après les sources d’opposer les députés provinciaux au gouverneur de la ville, leur faisant croire que la banque Afriland menacerait de confisquer leurs maisons suite au refus du Gouverneur Gentiny Ngobila de payer la dette.
A leur tour, ces élus provinciaux demandent à Godé Mpoyi de leur communiquer le solde à payer à la banque afin qu’eux-mêmes entreprennent cette démarche auprès de l’Autorité urbaine. A ce jour Godé Mpoyi n’aurait toujours pas accédé à cette demande.
L’électorat de Bandalungwa divise
Autre sujet qui amènerait Godé Mpoyi à dégainer contre Ngobila, selon des sources, est son électorat à Bandalungwa où il craint la montée en puissance du jeune Levy Mpayi, Assistant principal du gouverneur de la ville de Kinshasa, qui a affiché ses ambitions à la députation provinciale.
Le président de l’APK estime que c’est le gouverneur Gentiny Ngobila qui est derrière son Assistant dans le but de le bousculer au sein du même électorat. Outre son assistant principal, le gouverneur Gentiny Ngobila s’est annoncé également candidat à la députation nationale dans la circonscription de Funa. Pour Godé Mpoyi on veut sa mort politique.
Paralyser l’ACP
Des sources confient que Godé Mpoyi aurait sollicité auprès de Ngobila deux terrains à Bandalungwa pour organiser des Kermesses pendant ces vacances. Le Gouverneur lui aurait accordé un seul terrain compte tenu des demandes d’autres personnes pour la même activité. Le refus de Ngobila de lui céder les deux terrains sollicités aurait mis en colère le président de l’APK.
Au-delà de tout, si l’on gratte, on se rend compte qu’il y a une lutte acharnée dont l’objectif serait de neutraliser l’Autorité morale du parti ACP, une assez jeune formation politique qui dérange.
En un mot comme en cent, il est de plus en plus clair que Godé Mpoyi ne détesterait pas dégager Ngobila de l’Hôtel de ville.
Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via Foxtime.cd