Le gouvernement congolais de la République Démocratique du Congo a assigné, ce mercredi 22 janvier 2025, un fonds de cinquante(50) millions de dollars provenant du Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO) pour l’électrification de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la TSHOPO, afin de répondre aux besoins énergétiques de la population de cette région du pays.
Selon le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant MUTAMBA, a précisé que ce fonds vient s’ajouter aux neuf millions de dollars déjà alloués à cet objectif. Ces financements visent à pallier le déficit énergétique chronique dont souffre Kisangani, en améliorant son approvisionnement électrique. Ces investissements représentent une avancée significative dans la mise en place d’infrastructures durables et dans l’amélioration des conditions de vie de la population locale.
Lors d’une réunion avec des parlementaires de la TSHOPO s, le Directeur Général de la SNEL, Fabrice LUSINDE , a garanti une utilisation efficiente de ces ressources financières mises à la disposition de cette entreprise avant d’évoquer un plan de stabilisation incluant la réparation des infrastructures vétustes, pour assurer la durabilité des investissements.
Justin BANDESANA, Président du caucus des députés nationaux de la TSHOPO a insisté sur l’importance d’établir des priorités pour garantir que ces fonds bénéficient réellement à la population de Kisangani.
«Dans un contexte où l’électricité est devenue une préoccupation majeure pour les habitants de Kisangani, ces investissements suscitent l’espoir d’une amélioration rapide des conditions de vie dans la région. Avec ces initiatives en faveur de l’électrification de Kisangani, le gouvernement congolais affiche sa volonté de répondre aux besoins croissants en électricité et de garantir un meilleur avenir aux habitants de cette ville», a-t-il déclaré.
Les autorités locales se sont montrées optimistes quant à l’impact positif de ces initiatives. Elles ont soutenu que l’électrification est un atout pour le développement économique et social de Kisangani, offrant ainsi une lueur d’espoir pour l’avenir.
À en croire certains experts nationaux et internationaux, ceux-ci se sont penchés sur la faisabilité d’une nouvelle centrale hydroélectrique à Kisangani, un projet qui pourrait considérablement augmenter la capacité électrique de la région.
À savoir que le financement total nécessaire pour réhabiliter la centrale hydroélectrique TSHOPO1 et construire TSHOPO2 est estimé à 120 millions de dollars.
Cette l’initiative fait suite aux demandes pressantes des habitants de cette ville, touchée par les conséquences de la guerre de six jours entre les armées rwandaise et ougandaise.
GRACE DIOMI