Le président et le rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale du Kongo-Central ont été déchus de leurs fonctions le mardi dernier.
Les députés provinciaux reprochent à Jean-Claude Vuemba et à Billy Ntunga plusieurs griefs. Il s’agit notamment de la violation du règlement intérieur, le détournement des émoluments des députés provinciaux et l’usurpation de pouvoir.
A en croire d’autres sources, il n’a pas été déchu mais plutôt lui-même a démissionné de ses fonctions Face aux pressions du pouvoir afin de préserver la paix dans la province du Kongo Central, tout en se disant victime de son rapprochement avec l’opposant congolais Moïse Katumbi.
Plusieurs structures de la société civile du Kongo-Central dont le cadre de concertation, estiment que la déchéance du président de l’assemblée provinciale ne sert pas l’intérêt du peuple. Et ce changement brusque à près de 7 mois de la tenue des élections en RDC, est « une aberration qui ne fait que ternir l’image de la province ».
Joseph Mabanga, président de la Cohésion provinciale des notables issus de 366 groupements du Kongo-Central, affirme pour sa part que cette déchéance du président de l’assemblée provinciale n’a rien à avoir avec les intérêts du peuple.
James Kabwe