« Le port en eau profonde de Banana sera opérationnel dès 2026 ». C’est l’assurance faite par la société DP World, à la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, en mission à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.
« C’est vraiment une grande opportunité de nous asseoir avec la Première ministre et de discuter du progrès du port. Je suis vraiment content qu’elle nous ait donné 100% de soutien pour s’assurer que le projet se termine à l’heure avec la meilleure qualité », a indiqué Sultan Ahmed Bin Sulayem
Au cours de cet entretien avec le PDG de cette société, la cheffe du gouvernement congolais a fait part de la ferme volonté de la RDC de faire avancer ce projet stratégique.
« Ce qui était important, c’est de montrer que la République démocratique du Congo, le Président de la République à travers le gouvernement, sont vraiment en position de vouloir voir aboutir ce projet du port en eau profonde de Banana. Et c’était important pour moi de pouvoir rencontrer les responsables de premier ordre de DP World, pour discuter avec eux de l’évolution des choses et montrer que nous, au niveau de la RDC, aujourd’hui, nous sommes en position de pouvoir pleinement accompagner ce projet. Et ils m’ont promis que si tout va bien, dans l’ordre établi, on pourra avoir les premiers navires dès l’année prochaine, 2026. Et donc, nous allons travailler ensemble pour s’assurer que cela puisse se faire de manière correcte », a déclaré la Première ministre, Judith Suminwa.
Situé dans la province du Kongo Central, le long de la côte atlantique, le port de Banana représente un investissement majeur dans l’infrastructure de la RDC. En tant que passerelle maritime unique du pays pour le fret conteneurisé, elle rationalisera les processus commerciaux, centralisera toutes les opérations administratives et douanières et améliorera la visibilité et le contrôle du gouvernement sur les opérations de commerce extérieur.
Le Banana Port est développé par phases. La première phase conçue pour accueillir les plus grands navires du monde est dotée d’un quai de 600 mètres, d’une capacité de manutention de 450 000 EVP par an et d’un stockage de 30 hectares de surface de stockage. La deuxième phase prolongera le mur du quai de plus de 2 kilomètres. Le port est un investissement de DP World avec la participation de British International Investment (BII), l’institution de financement du développement et investisseur d’impact du Royaume-Uni.
La construction du port implique de nombreuses entreprises, y compris des entreprises locales, et crée des milliers d’emplois directs et indirects, offrant de nouvelles opportunités aux travailleurs et aux entreprises congolais.
En tant que première passerelle maritime entièrement équipée du pays, elle réduira les coûts de transport, améliorera l’efficacité du commerce et soutiendra les industries locales, de l’agriculture à la fabrication.
C’est depuis le 31 janvier 2022 que le Président Tshisekedi a procédé à la pose de la première pierre du chantier de construction du futur port en eau profonde de Banana, dont l’investissement global est de plus de 1,2 milliard de dollars américains.
Mont Carmel Ndeo