Les cinq membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central ont autorisé, ce mercredi 28 janvier 2026 à Matadi l’ouverture des poursuites judiciaires contre le Gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à la suite du réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation.
Cette décision, prise à l’unanimité, fait suite à l’examen des faits évoqués dans le réquisitoire, notamment ceux liés à la gestion des finances provinciales, sur fond de rapport de l’Inspection générale des finances (IGF).Tout en donnant son feu vert à l’instruction judiciaire, le Bureau de l’Assemblée provinciale rappelle que le Gouverneur demeure présumé innocent à ce stade de la procédure.
» Considérant que, à ce jour, il est présumé innocent ; Après examen et débat, Votre Bureau, à l’unanimité (soit, 5 voix sur 5), a décidé d’accorder l’autorisation au Procureur Général Près la Cour de Cassation afin de donner la possibilité au Gouverneur de la Province du Kongo-Central, Présumé innocent à cette étape, de présenter ses moyens de défense auprès de cette Instance judiciaire. » Peut-on lire dans ce document, signé par rapporteur de cet organe délibérant, Billy Ntunga.
Pour rappel, l’affaire remonte au 15 août 2025. Sur instruction de la Présidence de la République, l’Inspection générale des finances (IGF) avait lancé une mission de contrôle sur la gestion de la redevance pétrolière et des recettes générées par les péages au Kongo Central.
Les conclusions de ces enquêteurs ont mis à jour le détournement de plus d’un million de dollars américains.
Cette enquête avait été déclenchée après deux saisines de la « Cohésion provinciale des notables issus des 366 groupements du Kongo-Central ».
Ces derniers dénonçaient plusieurs malversations dont l’opacité dans la gestion des fonds de redevance pétrolière, détournement des fonds destinés aux entités territoriales décentralisées ainsi que l’achat en Angola d’engins et de tracteurs d’occasion à des coûts jugés exorbitants.
Junior Mp































































