C’est une annonce faite par le porte-parole du gouvernement provincial du Kwango Adelard Nkisi le lundi 29 mai 2023, sur une attaque de la milice Mobondo ayant conduit à la mort de trois policiers dont un officier au village Dimpidi, territoire de Popokabaka, à plus de 300 km de Kinshasa
A l’en croire, cette attaque a eu lieu le samedi dernier, après un affrontement avec ladite milice, les éléments de la police nationale congolaise ont perdus leur vie alors qu’ils intervenaient.
« Il est effectivement signalé que sur les neuf policiers qui sont allés secourir ce village où les bêtes sont tuées, les biens de la population arraché, trois se sont faits avoir, il y a un qui est mort sur place, le deuxième est décédé tout de suite des blessures assez graves, le troisième qu’on a enlevé, qu’on est allé tuer après. Trois morts qui sont signalés » déclare Me Adelard Nkisi, porte-parole du gouvernement provincial du Kwango.
Et d’ajouter :
«Au niveau de la province, les mesures sont en train d’être prises. À partir de Kenge, l’auditeur supérieur est ici pour voir comment on peut faire revenir la paix là-bas. Généralement, quand ces histoires arrivent, la population est toujours en fuite et en débandade. Nous sommes en face d’une situation humanitaire un peu préoccupante » a-t-il ajouté.
Il y a lieu de rappeler que, récemment le village Batshongo, où se trouve le poste de péage de la province du Kwango avait été attaqué. Au moins cinq personnes étaient tuées, dont les militaires, après affrontement avec les miliciens mobondo.