La province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a désormais un nouveau gouverneur.
A l’issue de l’opération de vote organisée ce mercredi 02 avril au siège de l’Assemblée provinciale, Philippe Akamituna Ndolo a remporté le scrutin avec plus de la moitié des suffrages soit 28 voix sur 47 députés provinciaux qui ont participé aux élections des Sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur de province.
Il sera secondé par Sindani Donald, vice-gouverneur élu avec un total de 11 voix.
Dans son discours, le nouveau chef d’exécutif provincial s’est engagé à placer son mandat pour le développement de la communauté. L’intérêt de la province étant son leitmotiv, Philippe Akamituna Ndolo s’est dit prêt à travailler avec toutes les forces politiques et la société civile autour d’un idéal commun à savoir le relèvement de cette province de l’espace Grand Bandundu.
« Je tiens à remercier nos grands électeurs pour cette marque de confiance placée en ma personne. En tant que Gouverneur élu, je travaillerai avec tous le monde pour booster le développement de notre province, en vue de l’intérêt majeur de la communauté », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Papy Labila, Mabaya Izi, Willy Itshindala et Mariane Bakiele ont été élus sénateurs de la province du Kwilu.
Mont Carmel Ndeo