Le député national Garry Sakata a annoncé lors d’une interview accordée à une radio de la place, que le village Parking BRB situé dans le secteur Wamba, au territoire de Bagata dans la province du Kwilu, s’est vidé de ses habitants suite à des attaques des miliciens Mobondo qui ont eu lieu le mardi 14 mai 2024, malgré les signatures des accords de cessez-le-feu.
L’élu de Bagata Garry Sakata a souligné par ailleurs qu’il y a eu plusieurs blessés graves et des maisons ont été incendiées par des assaillants ainsi que le déplacement massif de la population.
Ce dernier demande aux autorités du pays de prendre en charge cette situation, car les Mobondo continuent toujours à semer le désordre et la panique dans le secteur de Wamba.
«Les miliciens ont tiré des balles de calibre 12, et près de six (6) blessés ont été enregistrés, entre autres, l’infirmier titulaire de Kikongo. Nous demandons aux autorités du pays de prendre en charge cette situation. Les Mobondo continuent toujours à semer le désordre et la panique dans le secteur de Wamba. Nous demandons au gouvernement tant national que provincial, de se rendre sur le site de conflit en vue de permettre à la population civile de vaquer librement à ses occupations, parce qu’au moment où je parle, le village est totalement vidé » raconte cet élu.
Pour sa part, Martin Suta président de la société civile du territoire de Kwamouth a indiqué que les miliciens Mobondo maintiennent leurs positions dans les villages occupés et dans les forêts à proximité de ce territoire.
« Les miliciens Mobondo sont toujours dans nos villages et dans les forêts de Kwamouth. Nous appelons les autorités compétentes du pays à fournir un effort pour que cette situation finisse. Nous sommes fatigués. Vous imaginez depuis maintenant 2 ans que nous vivons cette situation, il est impérativement urgent que la paix revienne à Kwamouth» a-t-il dit.
Le Chef du village voisin de Kimomo à Kwamouth, Stany Libie, précise à son tour que ces affrontements sont les conséquences des tracasseries perpétrées par les miliciens Mobondo à la barrière érigée à l’entrée du village Parking BRB.
HERVE KABWATILA