Née à Lubumbashi le 30 juin jour symbolique de l’indépendance de la RDC, Laurianne Kalombo Mwewa issue d’une famille nombreuse est licenciée en gestion de ressources humaines de l’Institut Supérieur des Etudes Sociales de Lubumbashi ISES en sigle. Mariée au Dr Patrick kapend, elle est la mère de 2 jolis enfants, toutes des filles.
Un Parcours entre le secteur privé et le public
Son parcours entremêle à la fois la gestion de la chose publique et des fonctions dans le secteur privé où elle a expérimenté ses connaissances dans le domaine de la gestion du personnel
– 2000 : elle est devenu gestionnaire des ressources humaines à l’hôpital Wantanshi et trois années plus tard soit en 2003, elle passe chargé des finances au sein de la plateforme « Union des Musiciens Chrétiens du Congo »
Sa passion de servir et son sens élevé d’humanisme vont la conduire à créer une structure d’encadrement, d’assistance et de promotion du genre.
C’est ainsi que nait en 2015, l’association sans but Lucratif ZAHABU dont elle est la fondatrice. C’est l’expression parfaite de son engagement dans le social avec comme objectif fondamental de redonner de la valeur à l’être humain.
L’Asbl ZAHABU est l’autre moyen pour elle d’exprimer son engagement spirituel au-delà du Chant religieux qu’elle aime et arbore en tant que musicienne chrétienne.
Très présente dans la ville de Lubumbashi, l’Asbl ZAHABU a dans son champ d’intervention plusieurs domaines :
1. L’éducation financière des femmes,
2. L’appui aux agriculteurs avec notamment la remise du matériel aratoire, des engrais et des semaines ainsi que des équipements de protection pour les travaux de champs,
3. L’assistance financière aux nécessiteux
Membre du parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, son engagement politique l’emmène à être nommée en 2015 par le président de la République Maire Adjoint de Lubumbashi, la deuxième ville du pays.
Elle va donc seconder Jean Oscar Sanguza Mutunda puis Ghislain Robert Lubaba Buluma avant de devenir Maire intérimaire de Lubumbashi de janvier 2022 à janvier 2023.
Femme battante, Laurianne Kalombo Mwewa croit que la femme possède des qualités et des atouts qui peuvent lui permettre de mieux faire que l’homme dans plusieurs domaines de la vie sociale. « Il suffit juste de lui accorder la chance et l’opportunité de s’en sortir et de poser les actions nécessaires. » aime-t-elle répéter fréquemment dans les forums et conférences où elle est invitée couramment comme oratrice.