Dans son intervention lors de la rencontre entre le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les candidats à l’élection présidentielle, tenue le lundi 13 novembre 2023 à l’hôtel Hilton à Kinshasa, l’opposant congolais Martin Fayulu a accusé ouvertement Denis Kadima, Président de cette institution, de mener un processus électoral opaque.
Pour le président de l’ECIDé, cette rencontre vivement sollicitée par l’opposition politique, aurait dû servir un vrai cadre de concertation avec la Centrale Electorale sur les « règles du jeu », mais cela n’a pas été le cas.
« Je vais commencer par dire : Père pardonne monsieur Kadima et son équipe pour leur volonté de mener un processus électoral opaque. Père merci d’avoir fait que leur crime ne soit pas parfait. Ce n’est pas ça que nous avons demandé ! On vous a demandé une réunion entre les candidats à l’élection présidentielle et la CENI pour se convenir des règles du jeu et vous venez ici comme si vous amenez vos écoliers au zoo et leur dire voici les espèces d’animaux qui existent dans le monde. C’est quoi ça ! » A indiqué Martin Fayulu.
Comme plusieurs autres candidats, Martin Fayulu et Delly Sesanga ont refusé de signer le code de bonne conduite de la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Le leader du parti Envol et candidat à la magistrature suprême Delly Sesanga souligne que cette institution d’appui à la démocratie n’a pas conduit le processus de manière exemplaire.
« Il ne faut pas abuser de notre conscience en considérant que ceux qui ont participé à ce processus sont venus comme des brebis pour être immolés. Nous refusons de signer ce code de bonne conduite car nous estimons que la CENI n’a pas conduit le processus de manière exemplaire » a dit le candidat Delly Sesanga.
Pour rappel, la CENI a convoqué ce cadre de concertation avec les candidats au scrutin présidentiel dans l’optique de renforcer sa crédibilité et ses relations avec les parties prenantes au processus électoral.