La Chambre des représentants du Royaume de Belgique a tenu son Assemblée générale jeudi 04 avril 2024 et à cette occasion, le député Michel De Maegd a appelé le premier ministre belge Alexander De Croo, de continuer à faire une pression sur le Rwanda pour qu’il arrête de soutenir les troupes du M23 qui terrorisent la partie Est de la RDC.
Ce parlementaire belge a fait savoir qu’il faut intensifier un dialogue franc et honnête avec le Rwanda sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
«Nous devons intensifier avec le Rwanda un dialogue franc et honnête sur la situation dans l’Est de la RDC. Nos amis congolais comptent sur nous, ils comptent sur vous monsieur le Premier ministre » a déclaré le député belge, Michel De Maegd.
Et d’enrichir :
« Le Rwanda et le M23 portent la plus grande partie de la responsabilité de la dégradation massive de la situation humanitaire, en particulier autour de Goma. Nous réitérons également notre appel au Rwanda pour qu’il retire immédiatement ses troupes du territoire de la République démocratique du Congo» a déclaré le député Michel De Maegd tout en appelant au dialogue renforcé sur la situation de la RDC.
Notons que depuis plusieurs années, le gouvernement de la République démocratique du Congo et celui du Rwanda n’entretiennent plus des bonnes relations suite au soutien du Président rwandais Paul Kagame aux terroristes du M23.
HERVE KABWATILA