A travers une correspondance du Sénat américain adressée aux autorités congolaises dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD ce mercredi 08 novembre 2023 les sénateurs américains sont préoccupés par le déroulement du processus électoral et demandent au président de la République Démocratique du Congo (RDC) Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et la CENI à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir des élections démocratiques libres, équitables et transparentes en décembre prochain.
La Chambre des représentants des États- Unis d’Amérique exhortent le gouvernement congolais et la CENI à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir des élections démocratiques libres, équitables et transparentes en décembre prochain afin d’éviter la contestation lors des élections de 2018.
« Nous sommes sérieusement préoccupés par le fait que l’intégrité des élections de 2023 pourrait être compromise sans une intervention significative de votre gouvernement pour améliorer les capacités d’administration des élections de la CENI et la transparence de la restitution des résultats. Une élection mal gérée compromettrait les efforts visant à renforcer nos relations bilatérales, notamment la coopération en matière de sécurité régionale, de protection de l’environnement, de commerce et d’investissement entre les États-Unis et la RDC » Sénateurs américains au président Tshisekedi.
Et d’ajouter :
« À l’approche des élections générales de décembre 2023 en République démocratique du Congo, nous vous écrivons pour exprimer notre soutien à la transparence électorale et faire part de notre préoccupation face à l’opacité entourant le processus électoral, y compris le processus d’inscription des électeurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et budget. Nous sommes également préoccupés par les informations faisant état d’agressions physiques contre des personnalités politiques, de harcèlement de militants de partis politiques et de détentions arbitraires de membres de la société civile, tels que des journalistes, qui risquent de saper la confiance du public dans les élections et de limiter la participation libre et équitable de tous les candidats. Nous exhortons votre gouvernement et la CENI à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir des élections démocratiques libres, équitables et transparentes en décembre. » Peut-on lire sur la correspondance
Et de poursuivre :
« En tant qu’organe électoral central de la République démocratique du Congo, il est essentiel que la CENI opère de manière impartiale et transparente pour garantir l’intégrité du processus électoral. Nous pensons que la CENI devrait faire tout son possible pour garantir que tous les citoyens éligibles soient enregistrés et autorisés à voter dans tout le pays, et que tous les candidats soient autorisés à concourir librement et sans manipulation gouvernementale de leur éligibilité ou de leur capacité à faire campagne par le biais de voyages, de réunions et de manifestations. Manifestation pacifique. Nous sommes préoccupés par le fait que la CENI n’a pas assuré une transparence adéquate concernant le registre électoral, et nous nous joignons aux États-Unis.» Dit-il
Il faut noter que, les sénateurs américains exhortent le gouvernement et la CENI à publier les données sur les dépenses comme première étape vers l’amélioration du contrôle public et la confiance dans le processus électoral et pour rassurer la communauté internationale sur le fait que la CENI dispose des ressources financières dont elle a besoin pour administrer les élections.
Hervé Kabwatila