L’ambassade des États-Unis à Kinshasa a dans un communiqué publié ce jour exprimé vivement « sa profonde préoccupation face à l’annonce faite le 15 décembre par l’Alliance du Fleuve Congo, un groupe qui comprend Corneille Nangaa et Michel Rukunda—individus sanctionnés par les États-Unis—et le M23, sanctionné pareillement par les États-Unis. »
Pour le gouvernement américain , « Les menaces de l’AFC sont un affront au peuple congolais, alors qu’il se prépare à exercer pacifiquement ses droits civils et politiques consacrés par la constitution congolaise. »
Dans le même communiqué rendu public ce samedi 16 décembre 2023 , les Etats-Unis appellent tous les acteurs sincèrement intéressés « à mettre un terme au conflit dans l’est de la RDC à se conformer aux initiatives de paix régionales menées par l’Afrique, notamment les processus de Luanda et de Nairobi. »
Il sied de noter que selon son ambassade basé à Kinshasa, « les États-Unis envisageront de prendre des mesures, notamment des restrictions de visa ou d’autres mesures, à l’encontre de ceux qui sapent la démocratie ou menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC et de la région environnante. »