Le Sénat de la République démocratique du Congo a donné son aval à la justice militaire pour poursuivre l’ancien Président, Joseph Kabila Kabange accusé de « trahison, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et participation directe à un mouvement insurrectionnel ».
Cette autorisation de la Chambre haute du parlement a été validée par la plénière du jeudi 22 avril ayant levé les immunités parlementaires de celui qui, de par son statut d’ancien Président de la République, a obtenu le titre de sénateur à vie.
Mais cette procédure ne fait pas l’unanimité. Ferdinand Kambere, l’un des secrétaires du parti politique PPRD estime que Joseph Kabila est régi par une autre loi qui ne cadre pas avec la procédure initiée par cette Chambre. Il dénonce une « dictature désolante » qui s’installe en RDC sous le régime en place.
« Ce qu’on doit simplement retenir, c’est que le régime de Tshisekedi s’est inscrit dans une voie de nous ramener dans une dictature la plus désolante possible, où ici on voit un Sénat qui veut considérer Kabila comme un membre du Sénat, mais en réalité même la disposition invoquée, en réalité ne concerne que les sénateurs élus par des députés provinciaux dont les immunités sont le produit de la validation de leur mandat de sénateur »,
a-t-il déclaré soulignant que Joseph Kabila, en tant qu’ancien Président de la République, son statut est géré par une autre loi qui n’a rien à voir avec une décision de la Commission.
En dépit de son argumentaire, Kambere fustige également le monnayage des voix lors dudit vote.
« Ils votent les yeux fermés, peut-être parce que dans notre pays c’était à coup d’argent qu’on allait prendre cette décision, pour intimider, bâillonner l’opposition. C’est ça qu’on voit bien la volonté du régime qui est là, quelle que soit la procédure. Mais ici lui n’est pas un sénateur comme cela, lui a un régime spécial, un régime pénal. C’est le congrès réuni qui doit examiner l’opportunité de poursuite. C’est au congrès de décider de la poursuite », a-t-il martelé.
Au cours de cette plénière du 22 mai, 88 sénateurs ont voté pour la levée des immunités de Joseph Kabila sur 96 votants. Seuls cinq (5) ont voté contre tandis que trois bulletins nuls ont été enregistrés, soit aucune abstention.
Mont Carmel Ndeo