La décision du gouvernement central de lever le moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo, continue à susciter des réactions jusqu’à présent, pour l’opposant Martin Fayulu Madidi cette mesure témoigne la volonté du régime actuel de consolider sa dictature.
« La levée du moratoire sur la peine de mort en RDC par un régime qui bafoue la Constitution et les lois, ainsi que les libertés et droits humains, n’est pas étonnante. Dans un climat d’injustice généralisée, cette décision menace les résistants/opposants politiques en les exposants à des règlements de compte, utilisant le concept flou de « traître ». La volonté affirmée du régime de consolider sa dictature est désormais claire » a écrit sur son compte Twitter, le candidat malheureux au scrutin présidentiel du 20 décembre dernier, à savoir Martin Fayulu.
Dans le même registre, l’archevêque métropolitain de Kinshasa le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a lors d’un entretien accordé à la télévision « Catholique KTO », souligné qu’un gouvernement responsable ne peut pas lever une telle option pour punir des traitres.
Pour le docteur Denis Mukwege qui est également contre la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo, toute personne a droit à la vie, à l’intégrité physique ainsi qu’au libre développement de sa personnalité dans le respect de la loi du pays.