Lors d’une causerie morale tenue le 01 novembre 2023 à Kinshasa dans la commune de la N’sele, le commissaire divisionnaire adjoint de la police de la ville province de Kinshasa, Blaise KILIMBALIMBA a appelé ses troupes au changement des mentalités et des comportements qu’ils doivent appliqués pour une police de proximité mais aussi il a mis à la disposition de la population deux numéros vers pour dénoncer tout cas suspect à répétition des kulunas.
Le patron de la police dans la ville de Kinshasa était face aux éléments de force de l’ordre pour les instructions claires en ce qui concerne le mauvais comportement qu’ils affichent lors que la population est en danger.
« A cette occasion de la causerie morale, ici dans la commune de la N’sele, nous voulons rappeler tout celui qui connait bien cette municipalité, c’est l’une des commune de Kinshasa la plus calme de tout le temps par rapport à d’autres. Car c’est ici un lieu de tourisme que l’on connait, les gens ont pour habitude de venir passer du temps avec leurs membres de familles et manger. » Explique-t-il
Et d’ajouter :
« Mais aujourd’hui nous constatons le phénomène kuluna qui a pris de plus en plus de l’ampleur, c’est pour cette raison qu’il fallait venir tenir cette réunion devant vous pour dire que nous sommes en train de faire fasse devant une nouvelle menace qui a commencé quelque part en passant par Ndjili, Kaluka, Kimbanseke, Masina, Pascale, quartier 1 et 2 et jusqu’à ce jour. Alors comme il y a nos vaillants soldats FARDC qui s’occupent des rebelles qui envahissent la partie Est du pays et c’est au même moment que nous devons s’occuper des Kulunas ici à Kinshasa. » Dit-il
Face à la population, le commissaire provincial de la police insiste sur la collaboration entre les agents de force de l’ordre et la police.
Des nouvelles stratégies ont été définies pour mettre fin au banditisme urbain appelé communément (kuluna). Il s’agit notamment de deux numéros verts pour dénoncer les forfaits de fauteurs de troubles mais aussi les attitudes malveillantes des policiers.
« Alors comme nous ne pouvons pas sécuriser la population partout au même moment, c’est pourquoi nous demandons à ce que chacun de vous puisse se sécuriser d’abord en premier lieu. Voilà pourquoi vous devez appeler à ce deux numéros, 0903982039 et 090003921 en cas d’un mouvement suspect dans le quartier, et si le commandant de la police le plus proche ne répond pas qu’il n’a des éléments pour déployer sur terrain, en ce moment-là, nous allons arrêter tout ce qu’on faisait et nous allons venir pour s’occuper de lui. Il faut désormais dénoncer tout mauvais comportement des policiers et les kulunas à travers ces numéros je vous ai donné. » Insiste-t-il
Il y a lieu de signaler que, la ville province de Kinshasa fait face aux multiples problèmes liés à l’insécurité qui bat son plein.
Hervé Kabwatila