L’amphithéâtre de l’INRB/Gombe a servi de cadre à une activité particulière de la Direction médicale de Lignes Maritimes Congolaises, membre de la Coalition Interentreprises de Lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, CIELS, la présentation d’action médicale de LMC, le jeudi 28 mars 2024.
À l’ouverture du cérémonial, le représentant de la Direction Générale du géant des mers, le S/DRH, Taylor ESONGA AKOBE a dans son mot de circonstances, souhaité la bienvenue aux participants.
« Notre Directeur Général, M. Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA, que j’ai l’honneur de représenter, m’a chargé de vous présenter ses sincères remerciements et de vous transmettre ses chaleureuses salutations. (…) LMC entend remplir pleinement et en toute responsabilité ses obligations de la CIELS et apporter ainsi sa contribution aux efforts communs de lutte contre les fléaux précités en l’occurrence au sein de nos entreprises. »
Et de rassurer :
« Les dirigeants de LMC sont pleinement conscients à la fois du défi causé par ces fléaux à l’humanité toute entière et la responsabilité qui incombe à nos entreprises dans la réponse à y apporter rigoureusement et méthodiquement, j’en veux pour preuve à la réforme de la structure organique de notre entreprise intervenue en août 2023, LMC a détaché son ancienne Sous-direction médicale de la DRH et en a fait une Direction médicale autonome. La Direction Générale de Lignes Maritimes Congolaises est preneuse des conclusions auxquelles vont déboucher les réflexions et recommandations. », a dit le S/DRH, Taylor ESONGA, représentant le DG de LMC.
Puis s’en suivra la présentation du plan d’action 2024 de Lignes Maritimes Congolaise, faite par le Docteur Ernest LOMBOTO, un plan d’action très salué par les participants car étant réaliste et réalisable.
Avant de terminer cette rencontre mensuelle du CIELS, le Directeur Adjoint du Programme National de Lutte contre les Hépatites Virales, le Dr. Christian ITOKA, a présenté le PNLHV, une structure créée en 2023, avec comme mission de coordonner et d’organiser la lutte contre les hépatites virales pour la réduction du taux de morbidité et celui de mortalité dus à cette maladie.
Cette activité s’est soldée par un jeu de questions et réponses, puis une séance des photos souvenirs.