Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, l’honorable René Banza sollicite l’implication personnelle du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la libération de son frère aîné l’apôtre CHRISTIAN NUMBI arrêté depuis la nuit du 05 décembre 2023 à l’aéroport international à Kinshasa, par les services de sécurité.
À en croire les propos de René Banza, Christian NUMBI est gardé injustement dans un lieu secret et isolé de sa famille biologique.
« Excellence monsieur le Président vous êtes témoin de votre passage dans la ville de Likasi, comment vous avez été honoré par la population locale. Excellence monsieur le Président de la République, dans la nuit du 05 décembre 2023, mon grand frère l’apôtre Christian Numbi a été appelé à Kinshasa en urgence par son hiérarchie, il est directeur provincial de la CNSS Haut-Lomami. Aussitôt arrivé à l’aéroport international de N’djili, il a été directement interpellé par les services de sécurité. Heureusement qu’il y avait des gens qui ont appréhendé la situation et on nous a alerté rapidement. Mais ça fait pratiquement 3 jours que nous n’avons pas ses nouvelles, au moins les services de sécurité au niveau de Kinshasa reconnaissent qu’il est entre leurs mains » a indiqué l’honorable René Banza.
Et d’ajouter :
« Ce que je vous demande en tant que garant de la nation, c’est de nous aider afin que nous puissions être en communication avec notre frère et de connaitre les motifs qui sont à sa charge pour qu’il soit interpellé. C’est un homme de Dieu, un homme de paix, sa fuite n’est pas à craindre car il vit au Congo. Nous fustigeons cette manière de faire arrêter les gens arbitrairement la nuit et de priver sa famille biologique d’être en contact avec lui. Il est marié père des enfants, il a ses frères et sœurs et il a une église qu’il dirige. Je ne sais pas comment vous expliquer combiens des appels que nous recevons par rapport à ce cas. C’est pourquoi pour mettre fin à cette situation monsieur le Président de la République, je demande votre implication personnelle, de nous aider à être même en communication avec notre frère » a-t-il dit.
Ce dernier demande en outre que son frère soit transféré devant son juge naturel, car ces genres d’arrestations ternissent l’image de la démocratie dans ce pays.