La première ministre Judith Suminwa a présenté ce jeudi 31 octobre 2024 le projet de loi de finances pour l’année 2025 à l’Assemblée nationale qui met l’accent particulier sur le développement et l’investissement pour renforcer l’économie afin d’améliorer la vie de la population.
Ce budget connait un accroissement des crédits d’investissement à auteur dde 18,2% par rapport à 2024. Cette augmentation permet de faire passer leur part dans le budget général de 15,1% en 2024 à 48,4% en 2025, témoignant d’une priorité accordée aux infrastructures et au développement économique.
Sur le plan sécuritaire, le budget alloué au secteur de la sécurité augmente de 25,2%, visant à renforcer les forces armées et de sécurité. Cet investissement est essentiel pour garantir la paix et la stabilité dans le pays.
Le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage bénéficiera d’un accroissement de 16,4%, faisant passer les crédits de 3.284,1 milliards de FC en 2024 à 3.824 milliards de FC en 2025.
Les crédits alloués au développement rural augmentent de 13,7%, renforçant ainsi les initiatives en faveur des zones rurales et de leurs habitants.
Sur le plan des lnvestissements dans les infrastructures, la loi de finances prévoit la poursuite des investissements dans les infrastructures, financés grâce aux fonds issus de l’avenant au contrat Sino-Congolais, garantissant de nouvelles opportunités de développement.
il y a lieu de noter que, les appuis budgétaires attendus des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la RDC sont pris en compte, facilitant ainsi le financement de divers projets.
James Kabwe