Le Vice-Gouverneur et Gouverneur par intérim de la province de Lomami, Célestin Kayembe, a officiellement lancé, mercredi 04 décembre dernier les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite sur l’ensemble de la province.
Cet événement de grande envergure a réuni au Parking de Kabinda, au cœur du marché de Kamukungu, de nombreux dignitaires, parmi lesquels des autorités politico-administratives, des responsables sanitaires, des représentants des partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres influents des forces vives de la communauté locale.
Dans son discours de bienvenue, le chef de division de la santé par intérim, Jean-Paul Mpoyi, a précisé que cette campagne de trois jours, incluant une journée de rattrapage, concerne près de 908 333 enfants âgés de 0 à 59 mois, répartis dans les 316 aires de santé des 16 zones sanitaires que compte la province de Lomami.
Louant le Gouverneur Iron-Van Kalombo pour ses efforts infatigables au service du bien-être de la population lomamienne, le ministre provincial de la Santé, Max Kabanga, a exhorté les parties prenantes à redoubler d’efforts pour éradiquer cette maladie invalidante.
Alors que la stratégie adoptée sera celle du porte-à-porte, la représentante des partenaires techniques et financiers du gouvernement congolais dans cette campagne a réitéré leur détermination à soutenir et renforcer le système de vaccination, en particulier dans les zones les plus reculées.
Junior Mp