Les travaux d’érection du pont Kazadi Musoko sur la rivière Tshidivuila long de 201 mètres linéaire, ont été lancés le samedi 19 juillet 2025 par le Vicce-Gouverneur et Gouverneur ad intérim, Célestin Kayembe Tshajitshibola.
Ce projet d’envergure, exécuté par l’Office des Routes Direction Provinciale 820 Lomami sur financement du trésor public, s’inscrit dans les priorités du quinquennat du Président Félix Antoine Tshisekedi. Il vise à désenclaver la région et améliorer la circulation sur cet axe stratégique de la Province de Lomami en reliant les territoires de Ngandajika et Kabinda.
Le Directeur provincial de l’Office des Routes, l’ingénieur Guy Bravo Ngoyi, a précisé que les travaux dureront 24 mois hors intempéries.
« Ce pont sera un pont modulaire de type matière double, double deux fois renforcé. Ces travaux, qui seront contrôlés par le Bureau Technique de Contrôle, BTC en sigle, porteront sur la construction des infrastructures : construction en béton armé de deux culées de 10 mètres de hauteur, la construction de quatre piles intermédiaires de 10 mètres de hauteur, la construction d’un dalot cadre de 3×3 sur 31 mètres linéaires, le montage et le lancement de la superstructure, l’aménagement des voies d’accès du pont. Une digue sera faite de 31 mètres dans le lit de la rivière, sur laquelle on construira un dalot cadre de 3×3. Il y aura l’aménagement d’une digue en grave sur les deux rives, longue de 868 mètres linéaires », a-t-il déclaré.
Dans son discours, Célestin Kayembe Tshiaji a salué la vision du Chef de l’État en faveur du développement des infrastructures. Il a souligné que ce pont va renforcer la connectivité entre territoires et soutenir l’économie locale.
Ce pont moderne sera entièrement reconstruit par l’Office des Routes, grâce à un budget de 3.456.060 dollars américains. Un acompte, destiné à l’installation du chantier et au démarrage effectif des travaux, a déjà été débloqué par le gouvernement central.
Signalons que l’érection de ce pont sera un soulagement pour les usagers de la route reliant Ngandajika à Kabinda.
Junior Mp