Le député National, Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi, doublement elu dans dans les circonscriptions électorales de Luilu et Mwene-ditu dans la province de Lomami, accueille favorablement la nomination de Judith Suminwa comme la toute première femme de l’histoire à être nommée première ministre de la RDC depuis l’indépendance du pays en 1960.
Ce cadre co-fondateur du parti politique “Action commune pour la République” – ACR du député national Eliezer Ntambwe qui félicite le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir honoré ses paroles, demande à l’actuelle locataire de la primature à sauver l’honneur des femmes avec l’accent sur le social de la population.
» Je suis très content de la nomination de Madame la Ministre d’Etat, Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier Ministre par le chef de l’État qui a honoré ses paroles. Les défis à relever sont énormes, c’est pourquoi je demande à l’actuelle première ministre à sauver l’honneur de la femme congolaise, de mettre l’accent sur le social de la population. De voir là où son prédécesseur s’est limité de continuer aussi. » A déclaré à chaud, le surnommé double Brassard de Lomami, le capable Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi.
Et de poursuivre :
» Notre première ministre doit avoir un regard sur les infrastructures routières en RDC en particulier et particulièrement aussi chez nous dans l’espace grand Kasaï pour ouvrir les tronçons Kananga-Kalamba Mbuji, Kananga – Tshikapa, Kananga – Mbujimayi, Mbuji-Mayi – Mwene-ditu jusque dans le grand Katanga, Mbuji-Mayi – Kabinda jusqu’au Maniema. Sans oublier que le territoire de Luilu est agricole y compris la ville de Mwene-ditu. Donc le secteur agricole doit être son cheval de bataille pour combattre la famine sans oublier d’autres secteurs capitales ». A-t-il renchérit.
Signalons que Judith Suminwa est originaire de la province du Kongo-Central. Bien avant sa nomination, elle occupait le poste de ministre du plan sous le gouvernement Sama Lukonde 2.