La session ordinaire de septembre 2024 s’est ouverte ce lundi 30 septembre 2024 à l’Assemblée provinciale de Lomami. C’est le président de cet organe délibérant, Patrick Kilolo Ngoyi, qui a donné le go de cette session en présence des députés provinciaux, du Gouverneur de province Iron-Van Kalombo Musoko et son adjoint, des membres du gouvernement provincial, du service provincial de sécurité et autres invités de marque.
Dans son allocution, le président de l’organe délibérant a rendu des vibrants et plus déférents hommages au Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa volonté manifeste de sécuriser son peuple et les efforts qu’il ne cesse de déployer pour rétablir la paix dans l’Est du pays comme en témoigne sa énième brillante intervention du haut de la tribune de la 79ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations unies.
En outre, l’Honorable Patrick Kilolo Ngoyi a précisé que cette session de septembre 2024 qui s’ouvre est essentiellement budgétaire. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, l’Assemblée provinciale de Lomami va accorder une priorité à l’examen et l’adoption du budget de la province exercice 2025, avant d’examiner d’autres matières en termes d’arriérés.
Pour cela, il a invité le gouvernement provincial à travailler avec abnégation pour déposer, en temps utile, un projet d’édit budgétaire exercice 2025, qui va prendre en compte les aspirations de la population et les défis prioritaires qui hantent cette province.
Au regard du volume du travail et de l’importance de matières à traiter au cours de cette session, Maître Patrick Kilolo Ngoyi a invité ses collègues députés à l’assiduité, l’unité et à la cohésion pour qu’ensemble ils parviennent à l’adoption d’un édit budgétaire de la province qui soit réaliste et réalisable.
Députés provinciaux face aux vacances parlementaires
Dans son speech d’une dizaine de minutes, le speaker de l’Assemblée provinciale a tenu à féliciter les honorables députés provinciaux qui, en dépit de plusieurs mois d’arriérés d’émoluments qu’ils accusent, se sont fait l’obligation de descendre dans leurs bases respectives pour communier avec leurs électeurs et récolter leurs désidératas afin d’en faire rapport. Tout en indiquant que plus de 90% de députés provinciaux étaient sur terrain pendant les vacances parlementaires, Patrick Kilolo Ngoyi a invité ses collègues à déposer, dans le délai, leurs rapports des vacances parlementaires.
De la suppression des barrières illégales et du recouvrement forcé qui sera déclenché par la DGRLO
L’élu du territoire de Lubao a, dans la foulée, salué la perspicacité du Gouverneur de province Iron-Van Kalombo Musoko dans la supression des barrières subversives sur l’ensemble de la province et a émis le vœu de voir cette opération se poursuivre pour faciliter la libre circulation des populations.
Maître Patrick Kilolo Ngoyi a aussi saisi l’opportunité pour inviter la population à la culture fiscale en payant les taxes et impôts dues à la province afin de doter au gouvernement provincial les moyens de sa politique. Tout en mettant la presse lomamienne à contribution, le numéro un de la première institution provinciale a invité l’exécutif provincial à veiller sur le respect des droits humains pendant l’opération du recouvrement forcé qui sera déclenché d’ici peu par la direction générale des recettes de Lomami.
Junior Mp