Le Réseau des défenseurs des droits humains de Lomami (RDDH-LOMAMI ) condamne et exige la libération du journaliste Aly Clovis Kaseba, Directeur de programme de la Radio Nsenda Muana, une chaîne communautaire implantée depuis la ville ferroviaire de Mwene-Ditu dans la deuxième ville de la province de Lomami.
Ce chevalier du micro est incarcéré depuis bientôt trois jours au cachot de l’hôtel de Ville sur plainte du maire de la ville de Mwene-Ditu, et président fédéral de l’UDPS lésé par une émission présentée par le journaliste liée au bilan de sa gestion depuis sa nomination ou plusieurs points de vue ont été dégagés par les intervenants blessant l’autorité urbaine.
Suite à cette situation qui étouffe la liberté d’expression dans la zone, le Réseau des défenseurs des droits humains de Lomami (RDDH-LOMAMI ) est monté au créneau condamnant cette arrestation.
« RDDH-LOMAMI condamne cette arrestation et exige la libération du journaliste victime pour les raisons routes plausibles qui suivent : l’infraction d’imputations dommageables n’est commise que par quiconque cite nommément la personne concernée. Cette infraction n’est possible que lorsque la mauvaise fois est prouvée alors que dans le cas sous examen c’est la gestion du Maire qui est critiquée dans l’idée, pas de nuire mais de pousser son administration à travailler en faveur du bien commun, l’avoir nommément cité ou non. » A déclaré, Maître Evariste Kingombe, Président ai. du RDDH-LOMAMI.
Et de poursuivre :
» Voilà pourquoi, tout en se réservant le droit de saisir les instances supérieures contre les auteurs de cette offense à la démocratie, le RDDH-LOMAMI exige de l’OPJ la relaxation du pure et simple du journaliste victime de la détention arbitraire, du Maire de la ville les preuves de sa bonne gestion à la population, à défaut des preuves de la bonne gestion de la ville sa démission est une exigence au cas où il serait incapable de mieux faire. Et du journaliste et ses confrères la poursuite sans relâche des missions qui sont les leurs. » A renchérit la source.
Junior Mp