Le Gouvernement de la RDC et le fonds international de développement, FIDA en sigle, ont convenu de la mise en œuvre du Programme d’appui au Développement Rural Inclusif et Résilient (PADRIR) en RDC.
La zone d’intervention de ce programme couvre 16 bassins de production répartis dans quatre provinces dont : le Kasaï-oriental, le Kasaï-Central, la Lomami et le Maniema.
L’objectif de ce programme est de désenclaver les 16 bassins de production par la réhabilitation de 230 km de pistes rurales des 4 provinces précitées dont la province de Lomami est bénéficiaire de 50 km répartis dans les trois territoires, Kabinda, Ngandajika et Lubao.
Dans un atelier réunissant les membres du gouvernement provincial, les différents acteurs et intervenants dans le secteur du développement rural, ainsi que la délégation du PADRIR, avec à la tête le coordonnateur provincial, l’exécutif provincial de Lomami a validé ce mardi 1er Août 2023 le TDR de validation des pistes prioritaires retenues pour leurs réhabilitation dans la province.
Dans son mot à l’ouverture de cet atelier, le ministre provincial en charge du développement rural, Sylvain Ngongo Mudimbi, a, de prime abord, remercié le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, premier acteur du développement durable pour cette initiative. Dans la foulée, il a exhorté les participants à faire un choix judicieux lors de la sélection des pistes à réhabiliter, bien avant de remercier particulièrement la délégation du PADRIR pour son engagement dans ce processus du développement de la province.
Pour les trois territoires de la province de Lomami qui ont été retenus dans ce programme, chacun d’eux a bénéficié de 15 km en tenant compte des bassins de productions de chaque territoire.
Cet atelier a été également marqué par le mot de bienvenue prononcé par le coordonnateur provincial du PADRIR Georges Ntumba, celui d’ouverture par le ministre provincial chargé du développement rural, la présentation de la liste des pistes sélectionnées par le responsable des infrastructures rurales du PADRIR, ingénieur Prince Tumba Lusamba, etc.
C’est après échange et débat que les trois pistes ont été validées. Pour le territoire de Lubao, la piste retenue parmi celles sélectionnées en atelier territorial, est l’axe Lubao-Kashiye (15/90 km), pour le territoire de Kabinda, l’axe Kasamba-Kangieshi (15 km) et enfin Kabanga-nzaji (20 km) pour le territoire de Ngandajika.
Pour éviter le chevauchement, les pistes sélectionnées en ateliers territoriaux, retenues par le PADRIR et validées par l’exécutif provincial, ont tenu compte de la synergie entre les différents investissements dans la province pour éviter le double emploi sur les mêmes cibles. Pour ce faire, l’Office de routes, l’OVDA et le BCECO ont été représentés dans cet atelier.
Après avoir distribué les semences améliorées dans les différents territoires de la province de Lomami, le PADRIR vient avec ce programme de réhabilitation des routes de dessertes agricoles pour permettre l’évacuation des denrées alimentaires des centres de production vers les centres de consommation.
Rappelons qu’après l’identification, la sélection et la validation de ces pistes, interviendra la dernière étape, celle des travaux de réhabilitation.