Le bureau de représentation au Lualaba de la Commission nationale des droits de l’homme ,institution d’appui à la démocratie conseillère de la république en matière des droits de l’homme salue l’implication de la Gouverneur Fifi Masuka Saini en vue de la sécurisation des investisseurs installés dans cette entité en obligeant tous les hommes en uniforme de faire viser au préalable leurs ordres de mission au Gouvernorat avant toute descente sur terrain.
Cette décision ressort dans une note circulaire relative à l’obligation d’informer et de faire viser l’ordre de mission auprès de l’autorité territoriale locale .
La note circulaire qui a été signée par le chef de l’exécutif provincial en date du 24 octobre dernier est saluée par la CNDH tient à louer l’action qui est combien salvatrice au profit des expatriés partenaires de la république qui étaient victimes des mauvaises pratiques des hommes en uniforme mal intentionnés en provenance de Kinshasa détenant un ordre de mission dûment signé et qui détournent l’objet de leur mission en procédant à des l’enlèvement des sujets chinois, libanais indo-pakistanais.
La CNDH condamne également ces pratiques qui se sont produites et vont jusqu’à l’extorsion des biens de grande valeur , des sommes colossales, la torture physique, la détention illégale et clandestine.
Pour la CNDH , l’autorité provinciale a très bien fait de lutter contre cette pratique qui porte atteinte au bon climat des affaires.
Ainsi , cet organe technique qui accompagne le gouvernement provincial tient à rassurer l’opinion publique qu’il va soutenir la dite mesure et va par conséquent dénoncer toutes formes de dérive.
La rédaction