Pour la première fois, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a foulé le sol de la province de Lualaba ce mercredi 14 mai 2025 pour participer au Katanga Business Meeting 2025, KBM. Elle va également profiter de son séjour pour échanger avec les différentes couches sociales et visiter quelques réalisations socioéconomiques dans la ville cobaltifère.
La Cheffe du Gouvernement, lors de sa descente à l’aéroport national de la ville de Kolwezi, a été accueillie chaleureusement et a également reçu les honneurs militaires dignes de son rang devant la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, et d’autres personnalités lualabaises à sa descente de l’avion.
La population, les membres des partis politiques et les associations de la société civile ont pris d’assaut l’enceinte de l’aéroport de Kolwezi et ses alentours pour souhaiter la bienvenue au numéro un du gouvernement du pays.
Émue par cet engouement, la Première Ministre a communié sur place avec la foule, signe de sa proximité et de sa détermination à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie de ce peuple, qui se range derrière les actions de son gouvernement.
Selon Florence Kahind, de l’église kimbanguiste, elle a remercié la Cheffe du Gouvernement pour sa première visite dans leur province et a exprimé sincèrement son appréciation pour son leadership à la tête du Gouvernement.
Notons que, dans l’agenda de la Première Ministre, on retient, pour cette première journée, le huis clos avec la Gouverneure de province avant la réunion du Conseil provincial de sécurité. Plusieurs audiences sont également prévues, notamment avec la société civile, les confessions religieuses, les chefs coutumiers et les partis politiques, sans oublier la visite du nouveau bâtiment du gouvernorat de province en construction, celle du village de congrès et de l’orphelinat Maman Denise Nyakeru Tshisekedi, ainsi que le nouveau bâtiment de l’hôpital général de Mwangeji, également en construction.
Il convient de signaler que c’est en début de soirée, ce mercredi, que la Cheffe du Gouvernement va participer à la cérémonie d’ouverture du Katanga Business Meeting 2025 (KBM).
GRACE DIOMI