Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, JACQUEMAIN SHABANI LUKOO a lancé ce mercredi 21 août 2024 au stade Manika situé dans la ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba, les opérations de marquage des armes des forces de défense et de sécurité, sans oublier les civils.
D’après le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de la République démocratique du Congo RDC, deux machines sont officiellement acquises pour le marquage des armes.
La première va faciliter l’enregistrement et l’identification des armes, afin de les tracer jusqu’à leur utilisateur final et la deuxième permettra de tracer les armes détenues par des civils.
Par cette occasion, le patron de la territoriale JACQUEMAIN SHABANI a exprimé son réel plaisir, de lancer ces opérations en sa qualité de président de la réunion ministérielle de la Commission Nationale de contrôle des armes légères et petit calibre (CNC- ALPC).
« C’est pour moi un grand plaisir en ma qualité de président de la réunion ministérielle de la Commission nationale de contrôle des armes légères et petit calibre (CNC- ALPC), d’être parmi vous pour le lancement des opérations de marquage des armes détenues par nos forces armées de défense et de sécurité ainsi que par les civils à partir de la province du Lualaba » a déclaré mercredi à Kolwezi dans la province du Lualaba, JACQUEMAIN SHABANI, Vice- Premier ministre en charge de l’Intérieur.
À noter que, ces opérations vont également faciliter le renforcement de la gestion des armes détenues par les forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national, et de réduire les violences armées.
BLAISE BAYOMBO