Natif de Likasi, Theddy TAMBWE MWAYENGA est avant tout une personnalité engagée dans l’Entrepreneuriat et dans la philanthropie depuis près de 10 ans, dans l’espace grand-Katanga en République démocratique du Congo.
Il est détenteur d’un diplôme de licence en sociologie de la faculté des Sciences Sociales de l’Université de Lubumbashi.
Après son cursus académique, en 2008, il passe par les mains des experts de l’Office Congolais des Contrôles (OCC) Kasumbalesa en tant que stagiaire, 2011 Collaborateur à la Division Sociétés Minières ensuite 2013 collaborateur à la Division Contrôle des Hydrocarbures à la Direction Provinciale du Haut-Katanga de l’Office Congolais de Contrôle, ainsi qu’en 2016 Directeur Logistiques de la Société MALAXINO.
Après avoir servi dans quelques multinationales du secteur minier; Theddy MWAYENGA devient ainsi Directeur Général et associé de l’entreprise JMT INVESTMENT, œuvrant dans la sous-traitance minière, le transport et les services.
Forgé par le travail et la discipline personnelle qui lui ont permis de bâtir TMT MINING, une entreprise qui fait face à la rude concurrence du secteur des mines au pays. Et emploie plusieurs congolais qui œuvrent sans relâche dans le but de relever la classe moyenne défis majeur du Chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Dans le cadre de la philanthropie, Theddy MWAYENGA est Président du Conseil d’Administration de l’ONG RINAH/ASBL basé à Uvira, Cofondateur et Président du Conseil d’Administration de l’ONG/ASBL « Organisation des jeunes leaders pour une assistance sociale, OJLAS en sigle » à Lubumbashi.
Depuis plusieurs années, l’homme travaillait en politique dans l’ombre comme technocrate conseillé technique dans plusieurs partis politiques. Et partant du rôle qu’il joue dans les ONG cité haut et dans la philanthropie, on lui donne l’attribut « Soldat de la jeunesse ».
Comme Martin Luther King, Theddy MWAYENGA a aussi un rêve, celui de voir les filles et fils de la RDC jouirent des richesses de ce pays ainsi créer une émulation entre riches et pauvres, afin d’avoir une vraie classe moyenne.
Pour lui, la ville de Lubumbashi devra avoir des élus orientés vers les nouveaux défis auxquels le pays fait face à savoir; la matérialisation des politiques nécessaires à son émergence.
C’est ainsi qu’il se lance dans la course aux élections de cette année, en tant que candidat député national et provincial dans la circonscription de Lubumbashi, dans le regroupement politique LES PROGRESSISTES cher au Sénateur Samy BADIBANGA NTITA
A la veille des élections générales qui pointent à l’horizon, il tire la sonnette d’alarme quant aux choix des futurs représentants de la ville de Lubumbashi.