Il s’observe ces derniers temps à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga au sud de la République Démocratique du Congo un retour en force de l’insécurité urbaine après un moment d’accalmie.
Alors que la ville de Lubumbashi venait de passer un moment sombre sur le plan sécuritaire avec le phénomène tuerie dans le sac en rafia et de Kidnapping, il s’observe depuis un temps dans les réseaux sociaux des cas de recherche des personnes kidnappées pour la plupart la moyenne d’âge varie entre 10 à 20 ans. Une situation qui met en mal la population d’autant plus que le réseau instigateur n’est toujours pas démantelé
Les services de sécurité avaient présentés plusieurs groupes en bande organisée des bandits à main armée au gouverneur de province dont la plus part sont des récidivistes, des condamnés et même des éléments des FARDC et de la PNC dont aucun procès public n’a jamais eu lieu.
L’opinion pense que cette situation qui reprend est l’œuvre des personnes malveillantes ayant pour but de déstabiliser la gouvernance en place, et celle du Président de la République
Outre ce qui précède, Lubumbashi fait aussi face à un banditisme urbain diurne en bande organisée au centre-ville. La société civile du Haut-Katanga « Paix et sécurité » avait déploré la recrudescence de l’insécurité urbaine dont fait face la population.
Ces actes récurents de barbarie se font généralement pendant la journée et vers le soir, ou les bandits extorquent, agressent, menacent à l’aide des armes blanches la paisible population notamment au Marché Mzee, sur les avenues Likasi, Lumumba, des Usines et Sendwe sous l’œil passif ou complice des éléments de la Police Nationale Congolaise.
James Kabwe