Diplômée d’Etat en biologie-chimie et également détentrice d’un diplôme de licence en Génie civil, KABAMBA MASANGILA Bijou est la femme exceptionnelle que la rédaction de Foxtime.cd présente ce jour ainsi que son parcours professionnel respectable.
Passionnée par le domaine technique depuis son enfance, Bijou KABAMBA MASANGILA explique comment elle a embrassé la vie professionnelle.
« Ingénieure de profession en génie civil, Passionnée par le domaine technique depuis toute petite, la réalisation des ouvrages d’art ainsi que les routes ce qui me conduit à embrasser la vie professionnelle déjà à partir de mes 20 ans, par la supervision des différents chantiers privés, publics, la réalisation des immeubles dans certaines zones du Haut-Katanga; actuellement femme mariée, honorable dignitaire d’état, entrepreneure, ambassadrice et présidente fondatrice de l’association sans but lucratif Femmes Ingénieures du Congo » a-t-elle dit.
Malgré son jeune âge soit 27ans, Bijou KABAMBA dispose d’une forte expérience dans son domaine, pour avoir eu l’occasion de fréquenter plusieurs entreprises notamment :
- GENERCO (sous-traitance de la GÉCAMINES) en 2019-2021; dans laquelle j’ai eu l’opportunité de participer à des grands projets en tant que dessinateur industriel et Délégué à pieds d’œuvre dans les différentes entreprises partenaires pour l’exécution des différents projets;
- RULVIS CONGO SAS (RULCO) 2021-2022 en tant qu’ingénieure des chantiers dans ses projets d’asphaltages et des réhabilitations des routes à Likasi;
- MINING EXCAVATION CONGO SAS (MEXCO SAS), 2022-2023 en tant qu’ingénieure des chantiers dans ses projets d’asphaltages et des réhabilitations des routes à Lubumbashi;
- INFORMATIC TECHNOLOGY ELECTRICITY & CONSTRUCTION SARLU (ITEC SARLU), 2023-2024 en tant que Responsable du Département de la Construction.
Ingénieure de profession en génie civil, elle parle ici de sa vision pour la promotion des femmes ayant les mêmes compétences que les hommes.
« Soucieuse d’accroître le nombre des femmes ayant les mêmes compétences que les hommes dans les domaines techniques, j’ai décidé avec l’appui de mes collègues de créer une association sans but lucratif « Femmes Ingénieures du Congo » le 26 Mars 2023, ayant pour devise : ‘’ Au-delà du genre, il y a la compétence’’ ». a indiqué cette femme.
Bijou KABAMBA MASANGILA est également manager et associée de plusieurs sociétés :
- Manager adjointe et associée de la société DESTINY AFRICA SARL depuis 2022, jusqu’à ce jour;
- Manager de KAMAS CONST, depuis 2020 jusqu’à ce jour.
Son combat pour la lutte contre le chômage en République démocratique du Congo a été marquée par plusieurs actions entreprises par elle- même :
- J’interviens dans les domaines de la création d’emplois au sein de mes entreprises, afin de participer dans la lutte contre le chômage et la participation à la création des nouveaux millionnaires congolais, objectif du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi.
- J’interviens également dans l’assistance sociale en facilitant l’insertion professionnelle des filles passionnées par les domaines techniques : Deux filles de génie électrique et trois filles de génie civil.
Cette femme d’exception versée dans le domaine technique a également été récompensée plusieurs fois, grâce à son savoir-faire :
- Trophée et prix de femme entrepreneure Maendelo Lubumbashi
- Médaille de mérite civique.