La société civile du Haut-Katanga « Paix et sécurité » déplore la recrudescence de l’insécurité urbaine dont fait face la population Lushoise au centre-ville précisément dans sa partie commerciale
Ces actes récurent de barbarie se font généralement pendant la journée et vers le soir, ou les bandits extorquent, agressent, menacent à l’aide des armes blanches la paisible population notamment au Marché Mzee, sur les avenues Likasi, Lumumba, des Usines et Sendwe sous l’œil passif ou complice des éléments de la Police Nationale Congolaise.
« Il n’est pas facile de traverser certains coins de la ville sans que l’on soit agressé. Parmi les criminels, nous pouvons citer une catégorie des motards qui arrachent des sacs à mains, des téléphones et autres biens de valeur. Lorsqu’ ils commettent leurs forfaits, ils vont se retrouver à côté du marché Mzee pour le partage du butin. Ils opèrent sur les avenues Likasi, Lumumba, des usines et Sendwe et ce, le jour comme la nuit sous l’oeil passif des passants. Aux mêmes endroits, les gens se voient arracher des biens pendant le jour sur les arrêts de bus Megastore, Tabac_congo, Expresse carrefour Mimbulu, Matshipisha kapaya…Sur les arrêts de bus Kipushi, Kenya les paisibles citoyens sont agressés au vu de tout le monde, et les passants ne savent pas intervenir par peur d’être inquiété. »
Et de poursuivre :
«Les agressions et les actes d’extorsion s’observent aussi au coin des avenues femmes katangaise et Likasi pour ceux- là qui y passent pour se rendre à pied à Kamalondo. Et au coin des avenues kambove et Lufira dans la commune de Lubumbashi, ce sont les Shegue qui s’attaquent particulièrement aux filles pendant le jour. La nuit, les hommes qui y passent sont aussi agressés. C’est entre Imara et Tuendelee; nos filles sont exposées à toutes sortes de violence. Un autre coin sensible, c’est le cercle Makutano où les enfants et adultes en difficulté qui y passent nuit s’adonnent aussi aux actes de violence. Il est pratiquement dangereux de se promener à pied le long du marché Mzee et sur l’avenue Kasaï tronçon compris entre les avenues Moero et des usines après 20h. »
Il sied de noter que plusieurs personnes dénoncent aussi un recrutement systématique des bandits parmi les jeunes qui vendent les boissons prohibées sous les portiques des magasins au centre-ville dans la commune de Lubumbashi.
La rédaction