Dans une note circulaire publiée ce mercredi 23 octobre 2024, le maire de la ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, JOYCE TUNDA KAZADI, annonce des sanctions contre tout responsable d’une maison commerciale ou industrielle qui s’évertuerait à distribuer les cartons aux marchants pirates.
JOYCE TUNDA KAZADI précise qu’il sera de même pour tous ceux qui laisseront les cartons être incinérés devant ou dans la cour de leurs établissements, dans les caniveaux et égouts quelle que soit l’heure.
« Conformément à l’Arrêté Urbain N°O03/BUR-MAIRE/VILLE/L’SHI/2024 du 15/01/2024 modifiant et complétant l’Arrêté Urbain N°030 BUR-MAIRE/VILLE/L’SHI/2009 du 26/ 10/2009 portant application des mesures d’assainissement du milieu et de préservation de salubrité publique ainsi que la qualité du cadre de vie sur le territoire de la Ville de Lubumbashi et subsidiairement à la Note Circulaire N’005/2022 du 30/05/2022 fixant les dispositions en vue de garder notre environnement dans un état régulier de propreté impeccable » indique le communiqué de la mairie de Lubumbashi.
Et d’ajouter :
« Il sied de vous signifier que, outre les dispositions fixées dans la note précitée et dans le souci de renforcer la lutte contre les marchés pirates, sera tenu pour responsable et soumis à la sanction conformément à l’esprit de l’Arrêté Urbain cité ci-haut, tout responsable d’une maison commerciale ou industrielle qui s’évertuerait à distribuer les cartons aux marchants pirates. Il en sera de même pour tous ceux qui laisseront les cartons être incinérés devant ou dans la cour de leurs établissements, dans les caniveaux et égouts quelle que soit l’heure » renseigne la source.
Par ailleurs, le maire de la ville de Lubumbashi instruit le Coordonnateur Urbain de l’Environnement et développement Durable de veiller à l’application stricte de toute la règlementation en rapport avec l’assainissement de l’environnement.
BLAISE BAYOMBO