Au cours d’une réunion tenue ce mardi 12 septembre 2023 dans la salle du banquet du gouvernorat de Lubumbashi, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et affaires coutumières Peter kazadi Kankonde a appelé des leaders des partis politiques Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) en sigle et ceux de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo ( UNAFEC) à mettre fin à leur mésentente continuelle et autres conflits sur terrain provoqués par leurs sympathisants dans certaines villes de la province du Haut-Katanga.
En effet, cet appel à la paix et à la raison qui émane du gouvernement vise à restaurer la quiétude dans la population victime des querelles byzantines des branches des jeunes de ces deux partis politiques qui vivent à couteaux tirés surtout à Lubumbashi , à Likasi et à Kasumbalesa .
« Je voudrais vous rappeler, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba et Gabriel Kyungu wa Kumwanza étaient de vrais amis avant la création de l’UDPS, ils ont pris de grandes décisions ensemble face à la dictature du Maréchal Mobutu pour créer l’UDPS , c’était dans le but d’amener la démocratie dans le pays, instaurer un Etat de Droit fondé sur la bonne gouvernance et c’était ça le combat. » A dit le Ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde
Présent a cette rencontre , le gouverneur de la province du haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe qui était accompagné de son vice gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba et du ministre provincial de l’intérieur a exhorté les membres de l’UDPS et de l’UNAFEC à préserver le vivre ensemble et la sécurité en province.
« Nous devons préserver l’intérêt général, c’est la sécurité de la population qui compte avant toute chose, donc nous voudrions dire ceci comme dans toutes les familles qui ne manquent pas de problème mais que ce problème ne touche pas la sécurité des personnes et des membres des partis politiques. UNAFEC et UDPS commencent à tracasser la population, ils font payer les taxes à la population, mais en tant que l’Etat nous avons du mal a accepter et ça ne passera pas ici dans la province. » a déclaré le gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui a haussé le ton devant les responsables des partis politiques UNAFEC et UDPS.
Ces deux partis politiques se sont montrés réceptifs du message et promettent de répercuter fidèlement ce message à leur base.
« Comme père, il a prodigué des conseils. Et il a demandé aux responsables de ces deux partis de travailler ensemble parce que d’ici là, c’est le début de la campagne électorale et les deux s’estimant être de l’union sacrée voudrait faire effectivement la campagne du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo mais comment nous pouvons y aller si nous sommes séparés ? Ça été des sages conseils de son excellence Monsieur le gouverneur Jacques Kyabula Katwe et nous prenons ça en compte » explique l’un des responsables de ces deux partis politiques UNAFEC et UDPS au sortir de cette rencontre.
Il y a lieu de signaler qu’à la veille des élections en République Démocratique du Congo (RDC ), le pays a besoin de vivre dans la paix et la sécurité a dit le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde
Hervé Kabwatila