En marge de la clôture des activités liées au centenaire de la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi débutées en milieu de l’année 2022, une messe qui coïncide avec la fête d’assomption de la vierge marie a été dite à Lubumbashi ce dimanche 13 août 2023 sous le thème relecture de l’histoire pour un nouvel élan pastorale en présence de plusieurs autorités invités pour la circonstance.
Pour célébrer le centenaire de ce temple de Dieu, aux côtés des fidèles catholiques, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le bureau de l’assemblée provinciale, le vice-gouverneur, les députés et ministres provinciaux, et plusieurs autres invités ont pris part a cette célébration.
Dans son homélie tirée de l’évangile selon saint Luc chapitre 1 verset 39 à 56, l’archevêque métropolitain de lubumbashi Fulgence Muteba Mugalu a appelé l’assemblée à intégrer la vierge marie dans leur vie chrétienne.
Juste après, l’officiant a loué le fait qu’au fil des années, en cent ans, la cathédrale Saint Pierre et Paul est devenue non seulement un lieu de proclamation de l’évangile mais aussi un monument et un lieu touristique de lubumbashi.
Dans son mot de circonstance, l’abbé Ferdinand Kalenga actuel curé a retracé toute l’histoire de la cathédrale saint pierre et Paul ainsi que toutes les différentes réalisations des évêques qui se sont succédés.
A la fin de la messe, en vue d’immortaliser les précurseurs de l’évangile qui se sont succédés en cette cathédrale, les bustes des évêques jean Felix de Hemptine, Cornelis, Eugène Kabanga, Floribert Songa Songa, Jean-pierre Tafunga, et Fulgence Muteba Mugalu ont étés inaugurés par l’archevêque métropolitain de lubumbashi en présence notamment du gouverneur Jacques Kyabula Katwe et plusieurs autres invités.
il y a lieu de noter que, la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi a été construite vers l’année 1922 par les moines bénédictins.