Lors d’un point de presse tenu lundi 29 juillet 2024 à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, l’archevêque LEONARD MATEBWE LAMBALAMBA, président général de l’Ordre Supérieur Épiscopal du Congo (OSEC), a présenté officiellement à la population locale un numéro vert pour dénoncer les abus de certains pasteur.
À en croire l’archevêque LEONARD MATEBWE LAMBALAMBA, il était opportun de mettre en place cet organe technique pour dénoncer les antivaleurs de quelques leaders religieux, comme cela existe chez les médecins, pharmaciens, avocats et autres.
« Désormais, nous devons mettre de l’ordre. Il y a la déontologie, il y a ce qu’un homme de Dieu doit dire et ce qu’il ne peut pas dire, ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire. Ici, parce qu’à Kinshasa, on avait dit, on doit avoir un numéro vert. Donc, si nous avons ce numéro-là, les gens vont commencer à nous envoyer tout ce qu’ils trouvent comme dérapages. Avec le numéro vert que nous allons mettre à la disposition de la population, celui qui dérape et qui trouble même l’ordre public, dès qu’on a cette information, on va envoyer quelqu’un sur le terrain comme à Kinshasa, nous avons des enquêteurs, des juristes qui sont là pas pour condamner, mais pour protéger les hommes de Dieu s’ils ont des problèmes. Si nous trouvons que ce que vous faites n’est pas correct et que vous avez accepté de changer là, il n’y a pas de problème. Si cet homme de Dieu s’entête, il refuse d’écouter, c’est à ce moment-là, nous devenons un ordre technique du ministère de la Justice, un bras allongé. Nous allons vous dénoncer. Nos services vont écrire et vous référer devant les instances judiciaires et vous allez répondre de vos actes. Comme on peut soit vous ravir votre personnalité juridique comme on peut fermer votre église » a déclaré l’archevêque LEONARD MATEBWE LAMBALAMBA.
Et d’ajouter :
« Le rôle de l’OSEC n’est pas de faire du mal aux pasteurs, mais de les encadrer, les conseiller. Un bras allongé du ministère de la Justice pour l’aider à amener de l’ordre et la discipline dans le chef des hommes de Dieu. Un homme de Dieu, un prêtre, un pasteur, qui qu’il soit de n’importe quelle confession religieuse, doit se mettre en ordre, doit respecter l’État congolais, son ministère de la Justice et doit se comporter normalement. Retenez bien que l’OSEC n’est pas là pour combattre, le ministre de la Justice n’est pas là pour combattre, le chef de l’État n’est pas là pour combattre parce que le chef lui-même avait dédié ce pays, lors de la prise du pouvoir, entre les mains de Dieu. Et il tient beaucoup pour que les choses soient correctes, hormis les choses qui troublent les gens et qui doivent être éradiqués. L’OSEC est presque au milieu, nous sommes le bras allongé du ministère de la Justice et de la volonté du chef de l’État dans le sens que nous, nous sommes apolitiques. L’OSEC n’est pas une église pour donner le Credo. C’est un ordre, une institution. Ce n’est pas une église, une plateforme religieuse. C’est un organe non confessionnel qui a des objectifs à atteindre. Nous sommes là pour protéger les hommes de Dieu. Les hommes de Dieu doivent se sentir maintenant en sécurité. L’OSEC a un bureau de juridique pour défendre les hommes de Dieu en cas de problème, les hommes de Dieu qui ne troublent pas l’ordre public » Poursuit l’archevêque LEONARD MATEBWE LAMBALAMBA,
Par ailleurs, LEONARD MATEBWE LAMBALAMBA a précisé que ce numéro sera dévoilé dans les prochaines heures pour permettre à tous les congolais de dénoncer tout acte qui va à l’encontre de la parole de Dieu.
HERVE KABWATILA