La direction provinciale de la Commission nationale de prévention routière (PCR) a publié ce vendredi 7 février 2025 un rapport alarmant sur la sécurité routière à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga. En 2024, la ville a enregistré plus de 1.203 accidents de circulation, entraînant 145 décès et 1.357 blessés graves, soulignant ainsi l’urgence d’une action renforcée pour améliorer la sécurité sur les routes.
La mise en place de campagnes de sensibilisation, de contrôles routiers accrus et d’améliorations des infrastructures routières pourrait contribuer à réduire ces chiffres alarmants. Impliquer les associations de sécurité routière, les entreprises de transport et la communauté dans des initiatives de prévention.
Le rapport indique un total de 1.203 cas d’accidents de circulation routière. Parmi ces accidents, 145 ont conduit à des décès, tandis que 1.357 personnes ont subi des blessures graves.
« Plus de mille deux cent trois (1.203) cas d’accidents de circulation routière ont été enregistrés en 2024 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, selon les statistiques de la direction provinciale de la Commission nationale de prévention routière (PCR). Selon ces statistiques de la CNPR (Commission nationale de prévention routière), Ces accidents ont causé 145 décès, 1.357 blessés graves, 1.068 blessés légers, 1.350 dégâts matériels importants et 1.105 dégâts matériels légers », a-t-on lu dans ce rapport dont une copie consultée par la rédaction de FOXTIME.CD ce vendredi.
La même source note que la situation actuelle à Lubumbashi nécessite une attention immédiate et des actions concrètes pour inverser la tendance des accidents de la route. La sécurité des usagers de la route doit devenir une priorité pour les autorités compétentes afin de protéger la vie et la santé des citoyens.
HERVE KABWATILA