Le ministre provincial en charge des sports dans le Haut-Katanga à savoir Georges Kadinga qui était accompagné des gestionnaires du stade Fréderic Kibassa Maliba, a fait lundi 21 octobre 2024, le constat des dégâts matériels enregistrés dans ce complexe omnisports, après le match qui a opposé le Tout Puissant Mazembe contre le FC Saint Eloi Lupopo.
648 sièges endommagés et des panneaux publicitaires vandalisés, tels sont les dégâts matériels enregistrés après cette rencontre sportive entre le Tout Puissant Mazembe et le FC Saint Eloi Lupopo le dimanche 20 octobre 2024 dans ce stade Kibassa Maliba de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
« Il y a eu la destruction des matériels, c’est ce que nous sommes venus nous enquérir. Et là provisoirement nous venons d’obtenir le rapport du comptage qui fait état de 648 sièges qui ont été endommagés, entre temps on va faire encore un autre démembrement pour pouvoir se situer sur le nombre exact des sièges endommagés. Sauf que nous sommes inquiets de voir qu’il n’y a pas eu le fair-play et l’esprit sportif n’a pas régné » a dit Georges Kadinga.
Et d’ajouter :
« Nous rappelons que le fair-play et la courtoisie, sont des histoires qui nous servent à chaque instant, que nous devons protéger. Partout où nous allons que ça soit au stade Kibassa Maliba même ailleurs, nous devons veiller à protéger nos patrimoines » a-t-il souligné.
En outre, le ministre provincial en charge des sports de la province du Haut-Katanga, d’ici à quelques heures le comité de discipline va siéger afin d’établir les responsabilités.
Pour rappel, ce match de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), s’est terminé sur une note d’un but à zéro, en faveur de Saint Eloi Lupopo sur le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi.
BLAISE BAYOMBO